
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
« Le seul endroit au monde à l’heure actuelle où les conditions semblables à la famine ont été provoquées par le climat et non par les conflits »
8 janvier 2022, par
L’ONU renouvelle son appel à la solidarité avec Madagascar : « Au moins 1,3 million de personnes dont 30.000 souffrant de la faim ont besoin d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence dans le sud de l’île, le seul endroit au monde à l’heure actuelle où les conditions semblables à la famine ont été provoquées par le climat et non par les conflits. L’appel à la solidarité de l’ONU recevra-t-il une réponse favorable de la part des institutions qui gèrent de l’argent public à La Réunion ?
Pour l’ONU, la faim dans le Sud de Madagascar est un des principaux problèmes devant mobiliser la communauté internationale. C’est en effet la première fois que le changement climatique est responsable d’une situation aussi dramatique :
« Madagascar est le premier pays confronté à une détresse alimentaire liée au réchauffement climatique. Et la crise de la faim qui sévit depuis plus d’un an dans le sud du pays pourrait s’aggraver dans les mois à venir. C’est l’avertissement lancé début novembre par le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies.
Au moins 1,3 million de personnes dont 30.000 souffrant de la faim ont besoin d’une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence dans le sud de l’île, le seul endroit au monde à l’heure actuelle où les conditions semblables à la famine ont été provoquées par le climat et non par les conflits.
Environ un demi-million d’enfants de la région souffrent de malnutrition et 110.000 d’entre eux risquent de perdre la vie s’ils ne reçoivent pas d’aide, a indiqué le PAM.
Selon l’agence onusienne, Madagascar a souffert de plusieurs années consécutives de sécheresse, ce qui, ajouté aux tempêtes de sable, aux infestations de criquets et aux effets de la pandémie de Covid-19, a plongé l’île d’Afrique australe dans une grave crise humanitaire.
« Lorsque j’ai visité le Grand Sud de Madagascar, j’ai vu le visage humain de la crise climatique mondiale », a déclaré de son côté le Coordinateur humanitaire pour Madagascar, Issa Sanogo.
« Des femmes, des enfants et des familles mangent des cactus ou des criquets pour survivre à cette sécheresse et plus d’un demi-million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Cela se produit dans un pays et une région qui ont le moins contribué au changement climatique », a-t-il ajouté, appelant la communauté internationale à augmenter de toute urgence son soutien aux personnes confrontées à la faim dans le sud de Madagascar. »
C’est donc à moins de 1.000 kilomètres de La Réunion qu’a lieu ce dramatique fait sans précédent : la première famine causée par le changement climatique. Elle touche un pays qui n’a que très peu contribué à la pollution de l’atmosphère par les gaz à effet de serre qui favorisent le réchauffement climatique.
Une baisse de 50 % des pluies au cours des 10 dernières années a considérablement changé le paysage, transformant en désert des zones de culture. Se pose alors la question de l’habitabilité de certaines régions, s’il n’est plus possible d’y pratiquer l’agriculture pour nourrir la population.
C’est pourquoi cette première famine causée par le changement climatique est aussi à l’origine des premiers réfugiés climatiques de notre région. Des milliers de personnes ont en effet préféré vendre leurs derniers biens pour quitter une terre devenue inculte et se rendre dans des villes plus au Nord.
Si à La Réunion la situation est beaucoup moins dramatique, le changement climatique s’est malgré tout également installé. Il oblige des agriculteurs de Salazie à arroser leur plantation avec de l’eau potable faute de réseau d’irrigation prévu pour cela, et pour cause : Salazie tout comme l’Est de notre île sont considérés comme le château d’eau de La Réunion. C’est pour cela qu’a été mis en œuvre le transfert de l’eau de l’Est vers l’Ouest afin d’utiliser le surplus de l’eau tombée en abondance pour irriguer la région sèche de notre île. Entre la conception du projet et sa réalisation, le changement climatique a eu le temps de s’installer dans notre île. Cela signifie qu’une nouvelle politique de l’eau est nécessaire en prenant en compte cette donnée qui s’impose à tous.
En attendant qu’une prise de conscience se traduise par des mesures concrètes en ce domaine, l’appel à la solidarité de l’ONU ne pourra rester cette année sans réponse de la part des institutions qui gèrent de l’argent public. En effet, La Réunion est une région européenne qui bénéficie à ce titre d’importants transferts d’argent public pour abonder le budget des institutions. Aux yeux de nos voisins ainsi que de la majorité de la population mondiale, ces milliards d’euros gérés à La Réunion sont une manne. Cet argent peut servir à aider les victimes du changement climatique à Madagascar. Cela permettra aussi de préparer l’avenir en montrant que les Réunionnais sont solidaires de leurs voisins.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)