
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Présentation aux délégations du projet d’accord final
12 décembre 2015
Lors de la présentation du projet d’accord aux 196 délégations de la COP21, François Hollande a prononcé un discours conclu par une longue ovation. Le chef de l’État a insisté sur la dimension historique de l’événement.
François Hollande a exprimé « la gratitude de la France pour les discussions que vous avez menées pour chercher l’accord qui n’a pas été trouvé jusque-là. À quoi aurait servi ce travail s’il ne débouchait pas sur un accord universel, aux responsabilités différenciées et juridiquement contraignant ».
Depuis Copenhague, c’est l’impasse, il est possible d’en sortir, « c’est vous et vous seuls qui avez la réponse. Vous avez à faire le dernier pas, le pas décisif ».
« Le texte est ambitieux et réaliste. Il concilie la responsabilité et notamment celle des plus riches, et la différenciation. Il accorde aux plus pauvres les moyens promis. Il fixe des clauses de révision », a ajouté en substance le président de la République.
« Ce sera le premier accord universel des négociations climatiques. C’est un choix pour le monde, un acte majeur pour l’humanité ».
Les 150 chefs d’État et de gouvernement ont fixé l’objectif de l’accord. Tout faire pour être à 1,5 degré, car un réchauffement qui irait au-delà pourrait atteindre les équilibres.
Nous avons fixé de nouveaux rendez-vous pour les contributions nationales et financières.
« Face au changement climatique, nos destins sont liés. La seule chose qui compte est d’avoir raison ensemble. Toutes les revendications n’ont pas abouti », a rappelé le chef de l’État.
« La présence ici aujourd’hui de 196 délégations après tant de mois de travail est sans précédent dans l’histoire des discussions sur le climat. Un espoir considérable s’est levé. Des actions immédiates se sont engagées. Des initiatives sont prises sur tous les continents. Nous sommes donc capables d’assurer la lutte contre le réchauffement climatique et le développement », a-t-il souligné avant de lancer un appel : « l’histoire arrive, l’histoire est là. Toutes les conditions sont réunies, nous sommes sur la dernière marche, il faut se hisser à la hauteur de l’enjeu. Pas de report possible. Il ne tient qu’à vous seuls, l’ensemble des nations du monde, d’en décider ».
Et de conclure : « le 12 décembre 2015 peut être un jour historique. Paris a été meurtri il y a tout juste un mois jour pour jour. La France vous conjure d’adopter le premier accord universel sur le climat de notre histoire. Il est rare d’avoir dans une vie l’occasion de changer l’histoire. (…) Pour que vive la planète, vive l’humanité et vive la vie ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)