
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le cyclone continue de circuler dans notre région plus de 30 jours après sa naissance
13 mars 2023
Après avoir effectué un autre passage dans le sud-ouest de Madagascar plus tôt cette semaine, le cyclone tropical Freddy a touché terre pour la deuxième fois au Mozambique. Ce cyclone est en passe d’atteindre un record de longévité, rapporte l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Dix personnes sont mortes à Madagascar en raison des dernières pluies, portant le nombre de morts de Freddy à au moins 27 personnes (10 au Mozambique et 17 à Madagascar) annonce le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Alors que la réponse humanitaire est en cours à Madagascar et au Mozambique, le Malawi se prépare à un impact possible.
L’Organisation météorologique mondiale réunit un comité d’experts chargé d’évaluer si Freddy a battu le record de durée pour un cyclone tropical. Conservant cette classification pendant 33 jours, il a traversé tout le sud de l’océan Indien et parcouru plus de 10.000 kilomètres. Son énergie cyclonique accumulée (indice ACE) représente à elle seule l’équivalent d’une saison cyclonique moyenne entière dans l’Atlantique Nord et a atteint, selon la NASA, le niveau le plus élevé jamais observé dans l’histoire des tempêtes de l’hémisphère sud.
L’OMM estime que le Mozambique a reçu l’équivalent de plus d’une année de précipitations au cours du seul mois dernier, et Madagascar trois fois sa moyenne mensuelle en l’espace d’une semaine.
La tempête a d’abord touché terre à Madagascar le 21 février et au Mozambique le 24 février avant de survoler le Mozambique et le Zimbabwe pendant quelques jours, provoquant de fortes pluies et des inondations. Elle a ensuite effectué une boucle vers le canal du Mozambique, récupérant l’énergie des eaux chaudes avant de se déplacer vers la côte sud-ouest de Madagascar, puis à nouveau vers le Mozambique.
« Freddy a un impact socio-économique et humanitaire majeur sur les communautés touchées. Cependant, même si une seule victime est une victime de trop, le nombre de morts a été limité grâce à des prévisions précises et des alertes précoces, ainsi que par des actions coordonnées de réduction des risques de catastrophe sur le terrain », a déclaré le Dr Johan Stander, Directeur du département des services de l’OMM.
« Cet évènement souligne une fois de plus l’importance de l’initiative des Nations Unies « alerte précoce pour tous » afin de garantir la protection de chacun au cours des cinq prochaines années. L’OMM est déterminée à travailler avec ses partenaires pour y parvenir et s’attaquer aux risques liés aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux changements climatiques — l’un des plus grands défis de notre époque », a-t-il ajouté.
L’agence nationale de gestion des catastrophes du Mozambique, INGD, estime que 1,75 million de personnes ont été touchées, et plus de 8.000 personnes déplacées.
Une opération humanitaire est en cours dans la région et devra répondre à de nouveaux défis lorsque Freddy touchera à nouveau terre dans ce pays qui, avant même le cyclone, avait subi des inondations dues à de fortes pluies saisonnières.
Du point de vue météorologique, affirme l’OMM, Freddy s’est révélé une tempête hors du commun. Identifiée et dénommée Freddy le 6 février par le Bureau australien de météorologie lorsqu’elle se trouvait encore à quelques centaines de kilomètres au large de la côte nord-ouest de l’Australie, la tempête a parcouru tout l’océan Indien d’est en ouest, touchant Maurice et La Réunion durant son long voyage vers Madagascar.
Ce type de parcours « super-zonal » est très rare, précise l’OMM, notant que les cas les plus récents remontent aux cyclones tropicaux Leon-Eline et Hudah, tous deux survenus en 2000, une année qui, comme 2023, coïncidait avec le phénomène météorologique de « la Niña », un refroidissement temporaire de certaines zones du Pacifique aux implications climatiques mondiales.
Il est probable que le comité d’évaluation des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes de l’OMM mette en place une enquête après la dissipation du cyclone afin de déterminer si Freddy, en dépit de possibles baisses de son intensité au cours de son parcours, a effectivement établi le record de la plus longue durée d’un cyclone tropical jamais enregistré.
« Record du monde ou pas, Freddy restera en tout cas un phénomène exceptionnel pour l’histoire du Sud-Ouest de l’Océan Indien sur de nombreux aspects : longévité, distance parcourue, intensité maximale remarquable, quantité cumulée d’énergie cyclonique (ACE), impact sur les terres habitées… mais il faudra attendre la fin de son cycle de vie du système pour faire une évaluation exhaustive », a rappelé Sébastien Langlade, directeur des opérations du Centre météorologique régional spécialisé de La Réunion.
Le record, pour l’instant, est toujours détenu par l’ouragan / typhon John, qui a duré 31 jours en 1994.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)