
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La réalité finit par s’imposer
7 décembre 2011
Dans un communiqué, l’Alliance salue la décision de relancer les études et recherches sur la géothermie, une décision prise dans le cadre d’une convention de coopération entre la Région Réunion et l’institut Physique du Globe de Paris. Après avoir supprimé la géothermie, la collectivité est contrainte de faire marche arrière.
« La Commission permanente du Conseil régional réunie ce jour (hier-NDLR) a approuvé les termes d’une convention de coopération entre la Région Réunion et l’institut Physique du Globe de Paris. Cette convention prévoit des études et recherches sur « l’accès à la connaissance autour du volcan ». Parmi les domaines de recherche figure l’Energie.
L’article 4 de la convention conclue entre le président de la Région, l’Observatoire volcanique et l’institut Physique du Globe de Paris précise le point concernant la géothermie : « la possibilité de développer la filière géothermique pour les besoins énergétiques locaux est souvent évoquée à La Réunion. Les nouvelles méthodologies de surveillance sismique à haute résolution et les données pluviométriques et thermiques acquises en continu sur l’édifice du Piton de la Fournaise représentent une base de données unique pour l’étude et l’analyse des réservoirs géothermiques ».
Ainsi, après avoir annoncé en début de mandature l’abandon du programme de recherche sur la géothermie, il apparait que la position de l’exécutif régional a évolué puisque la géothermie fait partie des programmes d’études inscrits dans la convention.
L’Alliance prend acte avec satisfaction de cette volonté partagée de relancer la recherche sur les ressources géothermiques du volcan du Piton de la Fournaise. La géothermie peut en effet apporter une contribution décisive à l’objectif de l’autonomie énergétique.
Se priver de la connaissance des potentialités de cette ressource constituait une erreur stratégique. A travers cette convention, le dossier peut être relancé.
Force est de constater que lorsqu’une idée est juste, elle finit tôt ou tard par s’imposer. »
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)