Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Changement climatique

Grand succès de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité

Plus de 4000 personnes mobilisées pour une grande cause à Sainte-Suzanne

lundi 6 mars 2023, par Manuel Marchal


Pour sa première tenue depuis la fin des restrictions de rassemblement liées à la pandémie de COVID-19, la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité organisée par la Mairie de Sainte-Suzanne a connu ce 5 mars un grand succès avec plus de 4000 participants. La marche débuta par un hommage à Paul Vergès : une stèle à son honneur a été inaugurée au Jardin des mémoires au Bocage Lucet-Langenier.


L’urgence climatique est une grande cause qui mobilise : c’est ce que rappelle le grand succès de la 4e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité organisée hier au Bocage par la Mairie de Sainte-Suzanne et ses partenaires dont la Région, le Département, la CINOR et le SIDELEC-Réunion.
Par rapport à la dernière édition pré-COVID-19, le nombre de participants a en effet doublé. Ce dimanche 5 mars, 4000 personnes étaient attendues, chaque participant devant recevoir un T-shirt. Le stock prévu fut épuisé, inférieur aux demandes, signe du grand succès de la manifestation.
Deux parcours étaient prévus. Le Bocage accueillait également le Village de la biodiversité. Les partenaires de la Marche ainsi que d’autres exposants ont pu ainsi présenter leurs réalisations en matière de développement durable.

Large rassemblement

La Marche a été précédée d’un hommage à Paul Vergès. Il se conclut par l’inauguration d’une stèle en sa mémoire. L’organisation annuelle de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité coïncide en effet avec la date anniversaire de la naissance de l’ancien dirigeant communiste, qui fit du changement climatique un de ses combats prioritaires.
Le succès de la marche d’hier rappelle le chemin accompli depuis la première conférence de presse de Paul Vergès tenue à ce sujet en 1996, qui fut la première intervention sur ce sujet à La Réunion.
La lutte contre le changement climatique et pour la biodiversité est en effet une cause qui rassemble. C’est ce que rappellent des participants venus de toute l’île et de tous les horizons politiques.
Ceci souligne que face à l’essentiel, les Réunionnais sont capables de se rassembler largement.

M.M.

Portfolio


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus