
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Plus de 4000 personnes mobilisées pour une grande cause à Sainte-Suzanne
6 mars 2023, par
Pour sa première tenue depuis la fin des restrictions de rassemblement liées à la pandémie de COVID-19, la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité organisée par la Mairie de Sainte-Suzanne a connu ce 5 mars un grand succès avec plus de 4000 participants. La marche débuta par un hommage à Paul Vergès : une stèle à son honneur a été inaugurée au Jardin des mémoires au Bocage Lucet-Langenier.
L’urgence climatique est une grande cause qui mobilise : c’est ce que rappelle le grand succès de la 4e édition de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité organisée hier au Bocage par la Mairie de Sainte-Suzanne et ses partenaires dont la Région, le Département, la CINOR et le SIDELEC-Réunion.
Par rapport à la dernière édition pré-COVID-19, le nombre de participants a en effet doublé. Ce dimanche 5 mars, 4000 personnes étaient attendues, chaque participant devant recevoir un T-shirt. Le stock prévu fut épuisé, inférieur aux demandes, signe du grand succès de la manifestation.
Deux parcours étaient prévus. Le Bocage accueillait également le Village de la biodiversité. Les partenaires de la Marche ainsi que d’autres exposants ont pu ainsi présenter leurs réalisations en matière de développement durable.
La Marche a été précédée d’un hommage à Paul Vergès. Il se conclut par l’inauguration d’une stèle en sa mémoire. L’organisation annuelle de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité coïncide en effet avec la date anniversaire de la naissance de l’ancien dirigeant communiste, qui fit du changement climatique un de ses combats prioritaires.
Le succès de la marche d’hier rappelle le chemin accompli depuis la première conférence de presse de Paul Vergès tenue à ce sujet en 1996, qui fut la première intervention sur ce sujet à La Réunion.
La lutte contre le changement climatique et pour la biodiversité est en effet une cause qui rassemble. C’est ce que rappellent des participants venus de toute l’île et de tous les horizons politiques.
Ceci souligne que face à l’essentiel, les Réunionnais sont capables de se rassembler largement.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)