
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conséquence du changement climatique dans notre région
21 avril 2016
La grave sécheresse qui sévit en Éthiopie a fait les gros titres. Le nord de la Somalie a pourtant également été touché, et c’est une région bien moins à même de faire face.
Quelque 385 000 personnes sont déjà aux prises avec une crise alimentaire dans l’État autoproclamé indépendant du Somaliland et la région semi-autonome du Puntland, plus à l’est.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies, OCHA, estime qu’environ 1,7 million de personnes - soit 40 pour cent des 4,6 millions de personnes peuplant la région - ont besoin d’une assistance humanitaire et d’un renforcement de leurs moyens de subsistance.
« Faute d’aide, 1,3 million d’entre elles risquent de sombrer dans une insécurité alimentaire aiguë », a-t-il prévenu.
Ali Sheik Omar Qabil, le directeur du département Santé familiale du ministère de la Santé, a dit à IRIN que plus de 650 000 personnes étaient touchées par la sécheresse liée au phénomène El Niño au Somaliland, et que la situation était particulièrement critique à l’ouest du territoire. « Les populations souffrent de la faim, de maladies et de taux élevés de malnutrition », a-t-il dit.
Bien que le nombre total de personnes dans le besoin en Éthiopie voisine soit nettement plus important - on estime à 16 millions le nombre de personnes susceptibles d’être affectées par la sécheresse d’ici le milieu de l’année, sur une population de près de 100 millions d’habitants - la Somalie est un pays nettement plus pauvre, doté d’un gouvernement moins efficace et d’un accès humanitaire bien plus restreint.
En raison d’El Niño, le Somaliland et le Puntland ont été consécutivement privés de deux saisons des pluies.
Les zones les plus gravement touchées du Somaliland sont les régions broussailleuses d’Awdal et de Selel. En temps normal, leurs cours d’eau peu profonds abreuvent le sol aride lorsqu’il pleut, créant ainsi du pâturage pour le bétail.
Les prévisions concernant les pluies Gu (d’avril à juin) « sont loin d’être favorables », selon un communiqué d’OCHA. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a lancé un appel de fonds d’un montant de 105 millions de dollars pour renforcer d’urgence l’aide « indispensable, vitale » et accroître la résilience dans le nord de la Somalie. « Si l’on n’obtient pas ces fonds maintenant, les conséquences seront graves », a-t-il ajouté.
Des décès imputables à la malnutrition ont déjà été signalés au Somaliland. « Nous savons qu’environ 12 personnes sont mortes de malnutrition et de faim dans les zones touchées par la sécheresse de la région », a dit Mohamoud Ali Ramah, le gouverneur d’Awdal, à IRIN.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)