Changement climatique

Grève mondiale pour le climat : lycéens réunionnais dans la rue

La jeunesse assume sa responsabilité et éclaire la population

Témoignages.re / 27 novembre 2019

Les lycéens appellent à une mobilisation vendredi 29 novembre à Saint-Pierre, au front de mer, et à 10 heures devant la Mairie de Saint-Leu, juste avant l’ouverture de la COP25, qui se tiendra à Madrid du 2 au 13 décembre 2019, à l’appel de Greta Thumberg. Les jeunes confirment qu’ils prennent la tête de la bataille pour le climat, et montrent l’exemple à suivre aux autres générations et aux organisations. Voici le message des organisateurs de la mobilisation de Saint-Pierre.

JPEG - 84.1 ko

« Depuis 1995, 178 pays se réunissent chaque année au chevet de la planète. Ils ont mis 25 ans à admettre que les changements climatiques représentent un danger pour l’humanité. Or la dégradation de l’environnement est pire et plus rapide que prévue. De plus, la population mondiale augmente, la consommation augmente et les ressources planétaires sont limitées. La dégradation des écosystèmes et en particulier la disparition des forêts, poumons de la planète, s’accélère. Plus d’un tiers de la biomasse mondiale des insectes a disparu ces dix dernières années. Les océans surexploités se vident rapidement de leurs poissons. Mais les politiques nationales continuent malgré tout à prôner la croissance, à subventionner et à protéger des industries qui continuent aveuglément à piller la planète sans souci de l’avenir.

Il est maintenant certain que les générations futures devront faire face à des difficultés insoutenables si un changement rapide pour mettre en place un véritable développement durable n’est pas entrepris dans les années qui viennent. C’est pourquoi, pour la première fois, une conscience mondiale et des manifestations mondiales apparaissent. Les jeunes du monde entier et par-delà, des hommes et femmes qui aiment leurs enfants et sont conscients du défi planétaire font entendre leurs voix.

Ici, à la Réunion, Ils se rassembleront à Saint-Pierre, le vendredi 29 novembre à 9h30 sur le front de mer pour appeler à une véritable prise de conscience : La déclaration officielle de l’urgence climatique et la reconnaissance de l’écocide en cours. »



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Très bonne initiative enfin de la part de certains futurs citoyens, on regrette cependant de ne voir personne dans le nord faire de même. Ceci révèle que les mentalités doivent changer, rouler par exemple seul dans un 4X4 ou un autre type tel que monospace, SUV "moderne", connecté, diésel la plupart du temps, donc disperseur de micro particules cancérigènes, couleur foncée, noir il n’y a plus d’espoir, foncer, clim à donf, sans souci de l’avenir, vivement que cela change ! Vive enfin les transports publics outre-mer gratuits, ce sera une 1°, la métropôle parlera de cette initiative, félicitera les décideurs, comme pour les téléphériques, le traway et le train "Ste Rose-St Joseph", voilà, les élus, osez vous lancer, pour un avenir vivable tout simplement, Arthur qui tousse en vélo en doublant les bus et les autos.

    Article
    Un message, un commentaire ?