
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Des vents de plus de 300 km/h
30 mars 2014
Fin mars, donc tout à la fin de la saison cyclonique dans l’océan Indien, un cyclone tropical très intense croise dans le canal du Mozambique, c’est Hellen. « C’est donc un phénomène tout à fait exceptionnel, surtout si l’on considère sa position dans cette partie nord du Canal de Mozambique, qui en fait, sans conteste, un des phénomènes les plus intenses observés dans cette zone depuis le début de l’ère satellitaire (1967) ». Voici le communiqué de Météo France.
HELLEN a poursuivi son intensification ce dimanche, devenant en cette fin de journée un cyclone tropical classé très intense. C’est donc un phénomène tout à fait exceptionnel, surtout si l’on considère sa position dans cette partie nord du Canal de Mozambique, qui en fait, sans conteste, un des phénomènes les plus intenses observés dans cette zone depuis le début de l’ère satellitaire (1967). C’est un système très compact, le cœur réellement actif faisant moins de 200 km de diamètre, mais avec des vents excessivement violents autour de l’œil d’un peu moins de 40 km de diamètre, les rafales maximales étant estimées y dépasser les 300 km/h !
A 18h locales heure de Mayotte (19h locales Réunion), HELLEN était centré par quatorze degrés neuf Sud et quarante-quatre degrés neuf Est (14.9S/44.9E), soit à 215 km quasiment plein sud de Mayotte et il poursuivait un déplacement en direction du sud-est à 11 km/h. Le phénomène ne menace plus directement Mayotte et l’alerte orange y a, en conséquence, été levée à 18h locales, pour laisser place à un retour en situation de vigilance cyclonique, compte tenu de la présence encore relativement proche de ce cyclone particulièrement dangereux.
L’île aux parfums est demeurée en marge externe de la partie active associée au cœur du phénomène, où sont concentrés les vents violents et a connu une journée avec des conditions météorologiques pratiquables, qui ont notamment permis la tenue des élections municipales dans des conditions de sécurité correctes. Toujours située dans l’environnement proche d’HELLEN, Mayotte demeure susceptible d’être touchée par des bandes pluvieuses périphériques gravitant autour du cœur du cyclone, avec donc un risque de fortes précipitations temporaires qui perdure. Le risque de vents forts n’est par contre plus d’actualité d’ici demain, même si de bonnes rafales peuvent encore se produire sous les grains. La mer va demeurer forte, avec une houle de sud-ouest à sud de 2 à 3 m. L’inquiétude concerne maintenant la côte nord-ouest de Madagascar, qui risque d’être frappée demain lundi 31 mars par un cyclone majeur, avec un atterrissage entre Mahajunga et le cap Saint- André.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)