
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Changement climatique
5 août 2013
Le mois dernier, des inondations avaient fait environ 6.000 morts et disparus. Depuis vendredi, l’Inde doit de nouveau faire face à une brusque montée des eaux. En Afghanistan et au Pakistan, des pluies inhabituelles ont provoqué l’effondrement de maisons construites en boue séchée.
La mousson inhabituelle de cette année continue de faire des dégâts en Inde. L’eau a commencé à monter brutalement vendredi. À Chandrapur, la rivière Warda est sortie de son lit. Des milliers de familles ont du abandonner leur maison inondée. Selon l’administration de la ville citée par "Times of India", l’eau est montée à 5 mètres avant que la décrue ne s’amorce samedi.
Des centaines de personnes ont trouvé refuge dans le temple de Kaalaram, dans celui de Mahakali et celui de Someshwar.
L’eau est aussi montée dans le Maharastra.
Plus à l’Ouest, des pluies violentes ont provoqué la mort de plus de 50 personnes en Afghanistan, 30 personnes sont disparues. La raison est le matériau de construction des maisons, la boue séchée. Si la pluie est trop violente, alors les murs cèdent, et la maison s’effondre sur ses occupants.
Les mêmes faits ont provoqué la mort de 14 personnes au Pakistan : plus de 100 maisons se sont effondrées.
Cette technique de construction ne date pas d’hier. Elle fait partie de la tradition et doit donc être fonction de l’environnement. Mais avec le changement climatique, cette technique de construction n’est d’un coup plus adaptée. C’est une nouvelle illustration des effets du changement climatique.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)