
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
De telles catastrophes ont déjà eu lieu dans notre pays
13 septembre 2023, par
La Libye a été gravement touchée par un phénomène climatique extrême. Selon les informations d’hier, plus de 2000 personnes sont mortes dans des inondations, tandis que près de 5000 sont portées disparues. A La Réunion, pays tropical, un tel phénomène n’est pas à exclure. Or, de nombreuses constructions se situent dans les lits majeurs des rivières. Le changement climatique rend le risque de ce phénomène extrême plus présent.
Après avoir touché la Turquie, la Grèce et la Bulgarie, la tempête Daniel a frappé violemment la Libye dimanche après-midi. Elle est à l’origine de très importantes inondations. La montée brutale des eaux a causé la mort de plus de 2000 personnes alors que 5000 autres étaient toujours portées disparues hier, selon les services de secours libyens, totalement débordés.
Ce phénomène climatique extrême a touché un pays totalement désorganisé depuis la guerre déclenchée par Nicolas Sarkozy en 2011. La Libye était alors dirigée par le colonel Kadhafi, cheville ouvrière de l’unité africaine et qui fut un instigateur décisif de la création de l’Union africaine. Jadis un pays prospère, la Libye est plongée depuis cette guerre dans une grave récession sur tous les plans. Ceci accentue encore la crise, car si une telle catastrophe était survenue avant 2011, la Libye aurait pu avoir les capacités de faire face seule, estiment les observateurs.
Les images venues de Libye peuvent paraître bien loin pour les téléspectateurs réunionnais. Mais ces derniers ne doivent pas ignorer que leur pays est une île tropicale. La Réunion est donc susceptible d’être frappée par des cyclones tropicaux très intenses responsables de pluies diluviennes et d’importantes inondations.
Les plus anciens d’entre nous se rappellent du cyclone de 1948 qui raya Saint-Leu de la carte. La ville côtière fut transformée en un lit de rivière. Cela explique pourquoi pendant plusieurs décennies, les équipements principaux de la ville furent construits en hauteur : le collège vit le jour à Piton Saint-Leu, le second collège à la Pointe des Châteaux, le lycée à Stella. Ce n’est que fort récemment que d’importantes infrastructures furent de nouveau implantées sur le littoral, comme la médiathèque, et aussi d’importants lotissements privés.
D’anciens clichés de Saint-Denis rappellent qu’entre le Butor et Sainte-Clotilde, c’était le lit d’une rivière. Des travaux ont transformé ce lit de rivière en zone constructible. La réalisation de la canalisation de la ravine doit sécuriser le quartier de la Trinité.
Néanmoins, tout le littoral réunionnais reste vulnérable, et une catastrophe aussi importante que celle de la Libye ne doit jamais être exclue. Il suffit que se répète le tragique scenario de Saint-Leu en 1948. De fortes pluies ont fait déborder les cours d’eau. Dans le même temps, la houle cyclonique a fait monter le niveau de la mer, empêchant l’eau de l’inondation de s’écouler dans l’océan. Résultat : toute cette eau s’est accumulée dans la ville littorale, la transformant en un lit de rivière. Ceci provoqua des dizaines de morts rien qu’à Saint-Leu.
Mais les souvenirs de catastrophes de cette ampleur se sont trop rapidement effacés des mémoires. Cela est d’autant plus vrai quand les aménageurs n’ont qu’une connaissance très limitée de l’histoire de notre île à cause de leur manque de lien avec La Réunion. Ceci les prive de l’accès à la mémoire vivante dont nos anciens sont les dépositaires.
La Réunion n’est pas un pays européen situé dans l’hémisphère Nord, c’est une île tropicale au large de Madagascar. Les inondations qui ont touché la Libye sont possibles dans notre île, mais sommes-nous vraiment prêts à anticiper ce genre de catastrophe ?
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)