
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Forum mondial sur le développement durable
12 octobre 2009
L’ancien président français, Jacques Chirac, a estimé dimanche à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, que l’aide financière accordée par le Nord aux pays pauvres pour leur développement était un moyen efficace de faire face aux conséquences des changements climatiques.
"Il est stérile d’opposer la lutte contre la pauvreté à la prévention du changement climatique. L’aide au développement, qui combat la misère, facilite aussi la transition vers de meilleurs équilibres agricoles, pastoraux et énergétiques. C’est un outil indispensable à la prévention climatique", c’est ce qu’a déclaré Jacques Chirac au Forum mondial sur le développement durable de Ouagadougou.
"Ni la crise économique, ni le climat ne doivent servir de prétexte à relâcher l’effort de développement. Seules des économies fortes et des Etats organisés pourront affronter les défis du changement climatique", a ajouté M. Chirac, président de la fondation qui porte son nom.
S’exprimant au cours de l’ouverture du septième forum mondial sur le développement durable, il a plaidé pour l’accélération du combat pour le développement, la sécurité alimentaire et la santé.
"Aucune organisation de l’environnement, fût-elle mondiale, ne viendra se substituer aux Etats", a affirmé l’ancien président français.
Selon lui, lorsque la misère des hommes les conduit à détruire la forêt, à appauvrir la biodiversité, à polluer les eaux, c’est le climat de la planète toute entière qui en subit les conséquences.
Il a estimé que les pays les plus fragiles souffriront le plus des conséquences des changements climatiques.
"Les populations et les Etats, s’ils sont trop affaiblis, n’auront pas la capacité de faire face aux effets des changements climatiques", a dit M. Chirac.
"C’est pourquoi, la première des priorités est plus que jamais d’accélérer la sortie de tous ces Etats de la pauvreté. Les pays les moins avancés méritent un effort de solidarité exceptionnel et particulier à la fois pour arracher leur population de la pauvreté, mais aussi pour réaliser les investissements nécessaires à prévenir les risques liés aux changements climatiques", a-t-il ajouté.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)