
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Forum mondial sur le développement durable
12 octobre 2009
L’ancien président français, Jacques Chirac, a estimé dimanche à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, que l’aide financière accordée par le Nord aux pays pauvres pour leur développement était un moyen efficace de faire face aux conséquences des changements climatiques.
"Il est stérile d’opposer la lutte contre la pauvreté à la prévention du changement climatique. L’aide au développement, qui combat la misère, facilite aussi la transition vers de meilleurs équilibres agricoles, pastoraux et énergétiques. C’est un outil indispensable à la prévention climatique", c’est ce qu’a déclaré Jacques Chirac au Forum mondial sur le développement durable de Ouagadougou.
"Ni la crise économique, ni le climat ne doivent servir de prétexte à relâcher l’effort de développement. Seules des économies fortes et des Etats organisés pourront affronter les défis du changement climatique", a ajouté M. Chirac, président de la fondation qui porte son nom.
S’exprimant au cours de l’ouverture du septième forum mondial sur le développement durable, il a plaidé pour l’accélération du combat pour le développement, la sécurité alimentaire et la santé.
"Aucune organisation de l’environnement, fût-elle mondiale, ne viendra se substituer aux Etats", a affirmé l’ancien président français.
Selon lui, lorsque la misère des hommes les conduit à détruire la forêt, à appauvrir la biodiversité, à polluer les eaux, c’est le climat de la planète toute entière qui en subit les conséquences.
Il a estimé que les pays les plus fragiles souffriront le plus des conséquences des changements climatiques.
"Les populations et les Etats, s’ils sont trop affaiblis, n’auront pas la capacité de faire face aux effets des changements climatiques", a dit M. Chirac.
"C’est pourquoi, la première des priorités est plus que jamais d’accélérer la sortie de tous ces Etats de la pauvreté. Les pays les moins avancés méritent un effort de solidarité exceptionnel et particulier à la fois pour arracher leur population de la pauvreté, mais aussi pour réaliser les investissements nécessaires à prévenir les risques liés aux changements climatiques", a-t-il ajouté.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)