6e tempête et cyclone depuis le début de l’année dans la Grande Île

Jasmine à Madagascar : 5 morts, 7 disparus et 2246 sinistrés

2 mai 2022

La région de Toliara à Madagascar a été touchée la semaine dernière par une tempête tropicale qui a fait d’importants dégâts humains et matériels. C’est le 6e phénomène climatique dévastateur qui a touché la Grande île depuis le début de l’année.

« Le bilan du passage de la tempête tropicale Jasmine s’alourdit au fur et à mesure que les données parviennent auprès du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Jeudi à 18h, le rapport du BNGRC fait état de cinq personnes décédées, décès tous recensés à Toliara I », indique notre confrère 2424.mg qui fait également état de 7 disparus et de 2246 sinistrés.
« 6.964 élèves pour leur part sont privés de cours, leurs salles de classe ayant été détruites (37) ou endommagées (114). Cinq cases ont été détruites et 302 autres déclarées endommagées dans les cinq districts impactés par la tempête », précise notre confrère.

Jasmine est un phénomène inhabituel, selon Météo France : « c’est la première tempête tropicale connue à se former sur la partie centrale du Canal de Mozambique à une date aussi tardive dans la saison (fin avril). Jasmine a, en outre, atterri à proximité de Tuléar et constitue probablement l’impact d’un système dépressionnaire le plus virulent (en termes de vents du moins) qu’ait subi la « cité du soleil », depuis le début de l’ère satellitaire ».

C’est également la première fois depuis le début des observations par satellite que Madagascar est touchée par un aussi grand nombre de tempête et de cyclones en quelques mois.

A la Une de l’actuDumazileMadagascar

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus