
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
A quoi ressemblera le monde de demain
5 décembre 2015
La Journée de l’action-climat sera le point d’orgue d’une mobilisation internationale sans précédent des acteurs non-étatiques (entreprises, collectivités locales, organisations internationales, centres de recherche…) depuis plus d’un an.
À la suite de la COP20, la France et le Pérou, conjointement avec les Nations unies ont décidé d’encourager et de soutenir ces initiatives coopératives (au nombre de 70) et engagements d’acteurs individuels (plus de 10 000) en mettant en place le Plan d’Actions Lima-Paris (LPAA). Du 1er au 8 décembre, 12 événements thématiques présentent les résultats du LPAA dans différents secteurs (forêts, agriculture, résilience, transports, bâtiments, finance privée, polluants de courtes durées, efficacité énergétique, énergies renouvelables, innovation) ou par le biais d’acteurs (secteur privé et collectivités locales).
La journée de l’action se tiendra au Bourget dans la zone officielle de négociations, dans la salle Plénière Loire de 9h30 à 17h30. Il réunira plus de 1300 participants, Etats, entreprises, collectivités locales, société civile, et journalistes.
La Journée de l’Action commencera dès 9h30 par un mot de bienvenue de Laurent Fabius, président de la COP21 et ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la France, de Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur la changement climatique (CCNUCC), de Manuel Pulgar-Vidal, ministre de l’Environnement du Pérou et de Janos Pasztor, sous-secrétaire général des Nations unies aux changements climatiques.
La journée sera rythmée par une quarantaine d’interventions, des débats, des projections vidéo et des performances artistiques. Elle s’articulera autour de trois temps forts :
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)