A quoi ressemblera le monde de demain

Journée de l’action-climat à la COP21

5 décembre 2015

La Journée de l’action-climat sera le point d’orgue d’une mobilisation internationale sans précédent des acteurs non-étatiques (entreprises, collectivités locales, organisations internationales, centres de recherche…) depuis plus d’un an.

À la suite de la COP20, la France et le Pérou, conjointement avec les Nations unies ont décidé d’encourager et de soutenir ces initiatives coopératives (au nombre de 70) et engagements d’acteurs individuels (plus de 10 000) en mettant en place le Plan d’Actions Lima-Paris (LPAA). Du 1er au 8 décembre, 12 événements thématiques présentent les résultats du LPAA dans différents secteurs (forêts, agriculture, résilience, transports, bâtiments, finance privée, polluants de courtes durées, efficacité énergétique, énergies renouvelables, innovation) ou par le biais d’acteurs (secteur privé et collectivités locales).

La journée de l’action se tiendra au Bourget dans la zone officielle de négociations, dans la salle Plénière Loire de 9h30 à 17h30. Il réunira plus de 1300 participants, Etats, entreprises, collectivités locales, société civile, et journalistes.

La Journée de l’Action commencera dès 9h30 par un mot de bienvenue de Laurent Fabius, président de la COP21 et ministre des Affaires étrangères et du Développement international de la France, de Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur la changement climatique (CCNUCC), de Manuel Pulgar-Vidal, ministre de l’Environnement du Pérou et de Janos Pasztor, sous-secrétaire général des Nations unies aux changements climatiques.

La journée sera rythmée par une quarantaine d’interventions, des débats, des projections vidéo et des performances artistiques. Elle s’articulera autour de trois temps forts :

  • Session 1 : Protéger la planète
  • Session 2 : Habiter le territoire de demain
  • Session 3 : Transformer nos systèmes de production
  • A 17h, le président de la République, François Hollande et le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon clôtureront cette journée.

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus