Copernicus confirme la catastrophe en marche

Juillet 2023 : mois le plus chaud jamais enregistré

9 août 2023

La température moyenne mondiale pour juillet 2023 est confirmée comme étant la plus élevée jamais enregistrée pour un mois. Le mois a été de 0,72 °C plus chaud que la moyenne de juillet 1991-2020 et de 0,33 °C plus chaud que le mois le plus chaud précédent, juillet 2019. C’est ce qu’indique un communiqué du service Copernicus sur le changement climatique (C3S).

Température moyenne mondiale de l'air en surface pour tous les mois de juillet de 1940 à 2023. Les nuances de bleu indiquent des années plus froides que la moyenne, tandis que les nuances de rouge indiquent des années plus chaudes que la moyenne. Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF
Température moyenne mondiale de l’air en surface pour tous les mois de juillet de 1940 à 2023. Les nuances de bleu indiquent des années plus froides que la moyenne, tandis que les nuances de rouge indiquent des années plus chaudes que la moyenne. Données : ERA5. Crédit : C3S/ECMWF

Le service Copernicus sur le changement climatique (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme au nom de la Commission européenne avec un financement de l’UE, publie régulièrement des bulletins climatiques mensuels rendant compte des changements observés dans la température de l’air à la surface de la planète, la banquise la couverture et les variables hydrologiques. Tous les résultats rapportés sont basés sur des analyses générées par ordinateur utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de navires, d’avions et de stations météorologiques du monde entier.

Juillet 2023 — Faits saillants de la température de l’air en surface

La température moyenne mondiale pour juillet 2023 est confirmée comme étant la plus élevée jamais enregistrée pour un mois.
Le mois a été de 0,72 °C plus chaud que la moyenne de juillet 1991-2020 et de 0,33 °C plus chaud que le mois le plus chaud précédent, juillet 2019.
On estime que le mois a été environ 1,5 °C plus chaud que la moyenne de 1850-1900.
Des vagues de chaleur ont touché plusieurs régions de l’hémisphère nord, y compris le sud de l’Europe.
Des températures bien au-dessus de la moyenne se sont produites dans plusieurs pays d’Amérique du Sud et autour d’une grande partie de l’Antarctique.

Juillet 2023 — Faits saillants de la température de surface de la mer

Les températures moyennes mondiales à la surface de la mer ont continué d’augmenter, après une longue période de températures inhabituellement élevées depuis avril 2023, atteignant des niveaux records en juillet
Pour l’ensemble du mois, les températures moyennes mondiales à la surface de la mer étaient supérieures de 0,51 °C à la moyenne 1991-2020
L’Atlantique Nord était de 1,05 °C au-dessus de la moyenne en juillet, car les températures dans la partie nord-est du bassin sont restées supérieures à la moyenne et des températures anormalement élevées se sont développées dans l’Atlantique nord-ouest.
Des vagues de chaleur marines se sont développées au sud du Groenland et dans la mer du Labrador, dans le bassin des Caraïbes et à travers la mer Méditerranée
Les conditions El Niño ont continué à se développer sur le Pacifique oriental équatorial.

Selon Samantha Burgess, directrice adjointe du service Copernicus sur le changement climatique (C3S) : « Nous venons de voir que les températures mondiales de l’air et les températures mondiales à la surface des océans ont établi de nouveaux records historiques en juillet. Ces records ont des conséquences désastreuses pour les personnes et la planète exposées. à des événements extrêmes de plus en plus fréquents et intenses.
« 2023 est actuellement la troisième année la plus chaude à ce jour avec 0,43 °C au-dessus de la moyenne récente, avec une température mondiale moyenne en juillet de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Même si ce n’est que temporaire, cela montre l’urgence d’efforts ambitieux pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui sont le principal moteur de ces records. »

« Ce n’est pas une surprise »

« La nouvelle du mois le plus chaud jamais enregistré ne devrait peut-être pas être une surprise », a déclaré Chris Hewitt, directeur des services climatologiques à l’Organisation météorologique mondiale, lors d’une conférence de presse à l’ONU le 8 août. Le dernier rapport annuel de l’OMM sur l’état du climat a déclaré que 2015 à 2022 ont été les huit années les plus chaudes jamais enregistrées, et cela sur la base d’un réchauffement net d’une décennie à l’autre. Alors que nous continuons à voir des augmentations continues des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce réchauffement à long terme se poursuivra et des records de température continueront d’être battus.

En comparant les moyennes de l’année civile à ce jour, de janvier à juillet, la moyenne mondiale pour 2023 est la troisième plus élevée jamais enregistrée, à 0,43 °C par rapport à 1991-2020, contre 0,49 °C pour 2016 et 0,48 °C pour 2020. L’écart entre 2023 et 2016 devrait se réduire dans les mois à venir, car les derniers mois de 2016 ont été relativement frais (ramenant la moyenne annuelle à 0,44 °C), tandis que le reste de 2023 devrait être relativement chaud car l’événement El Niño se développe.

A la Une de l’actuCOP28Accord de Paris sur le climatCaniculeInondationSécheresseImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?