
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Conséquence de la fonte des glaces de l’Arctique
7 mai 2013, par
Avec la fin programmée de la banquise dans l’océan Arctique pendant une grande partie de l’année s’ouvrent de nouvelles perspectives pour la navigation maritime, mais aussi pour l’exploitation de gisements pétroliers off-shore. Si la première concerne directement La Réunion, la seconde a un effet mondial, car chaque fois qu’une goutte de pétrole est brûlée, le réchauffement climatique s’aggrave.
Dans le rapport qu’elle vient de publier, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) met en relief une conséquence indiscutable du réchauffement climatique : la disparition progressive de la banquise dans l’océan Arctique.
Au plus tard en 2020, l’océan du Pôle Nord sera libre de glace l’été. Cela signifie qu’en hiver, la banquise ne descendra plus aussi bas vers le Sud qu’auparavant. Ce sont donc des millions de kilomètres carrés qui seront rapidement accessibles aux activités humaines.
La première qui vient à l’esprit, c’est la navigation maritime (voir encadré).
La seconde, c’est celle de l’exploitation de ressources jusqu’alors inaccessible. Le recul des glaces rendra possibles la prospection et l’exploitation de gisements de pétrole et de gaz naturels qui ont de grandes probabilités d’être découverts.
Puisque le modèle de développement dominant continue de reposer sur la consommation du pétrole et du charbon, ces ressources ne manqueront pas de susciter des convoitises, et d’être extraites du sous-sol où elles reposaient depuis des dizaines de millions d’années.
Or, chaque goutte de pétrole brûlée est une contribution à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre. Le risque est donc grand que la fonte des glaces de l’Arctique accélère encore la crise mondiale de l’environnement.
M.M.
Une nouvelle route maritime Rappelons que c’est cela qui explique la découverte puis la colonisation de La Réunion. À l’époque de la marine à voile, La Réunion était en effet une escale sur la route reliant l’Europe qui dominait le monde, à l’Asie. Avec la navigation à vapeur et le percement du canal de Suez, tout le trafic a basculé vers le Nord. C’est l’émergence d’Aden et de Singapour. La Réunion était alors à l’écart de ce qui allait devenir la principale route maritime reliant les trois grands océans : une circumnavigation reliant les ports de Chine et du Japon, le canal de Panama, la côte Sud et Ouest des Etats-Unis, Rotterdam en Europe, le canal de Suez, Aden, Singapour et retour en Chine et au Japon. Cette déviation du trafic vers le Nord favorisa l’enclavement de La Réunion, et la domination de compagnies ayant le monopole sur la liaison entre notre île et l’Europe. Mais avec la fonte des glaces de l’Arctique, c’est le fameux mythe des passages du Nord-Est et du Nord-Ouest qui peut se concrétiser. Pour ce qui concerne les relations entre l’Europe et l’Asie, le trajet par le nord de la Russie est plus court de plusieurs milliers de kilomètres que le passage actuel par Suez, Aden et Singapour. De plus, l’itinéraire polaire n’est pas sous la menace de raids de pirates. Une telle éventualité éloignera encore davantage La Réunion de la grande route maritime mondiale. Ce qui pourra nous sauver de l’enclavement, c’est le développement des pays émergents. Car notre île se situe sur la route maritime reliant l’Asie à l’Afrique du Sud, avec le prolongement vers le Brésil. C’est l’intensification des relations entre ces pays qui sera notre atout. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)