
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Adoption d’un nouvel accord sur les changements climatiques par la COP21
13 décembre 2015, par
Pour la première fois depuis 1997, date de l’adoption du Protocole de Kyoto, les pays du monde ont réussi à dépasser leurs divergences pour préserver l’essentiel. Ils ont adopté hier l’Accord de Paris. Le rassemblement sur l’essentiel l’a emporté sur la défense des intérêts particuliers. L’Accord de Paris est la confirmation qu’à La Réunion, ceux qui appellent au rassemblement ont raison. Car si à Paris la mentalité de diviseur l’avait emporté, alors tout était perdu.
L’Accord de Paris a été adopté hier par 195 pays. Cela signifie par exemple que des pays comme la Chine, future première puissance économique mondiale, les États-Unis, principal pollueur historique, et Tuvalu, pays de 10.000 habitants menacé de disparaître à cause de la montée des océans, sont tombés d’accord sur un texte commun.
C’est une première depuis près de 20 ans. En 1997, le Protocole de Kyoto était le dernier accord ayant réussi à rassembler l’unanimité. Depuis, tous les espoirs mis dans les grands sommets sur le climat avaient été déçus.
Une première occasion s’était présentée lors de la COP15 à Copenhague en 2009. Le passage en force tenté par quelques pays pour obtenir un accord déséquilibré n’avait pas réussi. Les Tuvalu avaient lancé la révolte, soutenues par les pays de l’Alliance bolivarienne pour le développement (ALBA), et le G77+Chine. Cet échec avait reporté tous les espoirs sur la conférence COP21 de Paris.
À une semaine de la date butoir, beaucoup de paragraphes importants étaient encore en suspend. Les différends ont réussi à être aplani pour aboutir à ce que Laurent Fabius, président de la COP, présente comme un accord « différencié, juste, durable, équilibré, dynamique et juridiquement contraignant »
Il prévoit en effet de tenir compte des différents degrés de responsabilités des pays dans la crise actuelle. Il fixe comme objectif de rester bien en-deçà des deux degrés, au sujet de la hausse des températures depuis l’époque préindustrielle. Rappelons que les îles revendiquaient une limitation de 1,5 degré pour sauvegarder leur dernière chance de ne pas être englouties par la montée du niveau des océans.
L’accord prévoit aussi des mesures pour l’adaptation, et le renforcement de la solidarité mondiale. D’ores et déjà, un rendez-vous est fixé en 2020 pour une révision à la hausse des engagements nationaux de diminution des émissions de gaz, et des contributions au fonds de solidarité mondiale pour permettre aux pays les plus vulnérables de s’adapter aux effets des changements climatiques dont ils ne sont pas responsables.
À Paris, le monde a réussi à saisir une fenêtre de tir pour sauver l’essentiel. L’Accord de Paris est la confirmation qu’à La Réunion, ceux qui appellent au rassemblement ont raison. Car si à Paris la mentalité de diviseur l’avait emporté, alors tout était perdu.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)