
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
2013 : année de catastrophes dans notre région
2 avril 2013, par
Les pluies diluviennes qui ont provoqué l’inondation de Port-Louis sont le troisième phénomène climatique inhabituel dans notre région depuis le début de l’année.
La Réunion a été placée deux fois en alerte rouge cette année. Le 3 janvier, le cyclone Dumile passait à moins de 100 kilomètres au large de La Réunion. Malgré cet éloignement, les dégâts ont été considérables, le radier de la rivière Saint-Etienne emporté, jusqu’à 125.000 personnes privées d’électricité.
Le passage de Dumile a montré le prix que les Réunionnais doivent payer parce que la route de moyenne altitude n’a pas été lancée pour prolonger la route des Tamarins. Outre le désenclavement des Hauts des Avirons aux Lianes, la route de moyenne altitude sera une alternative sécurisée à la route des bas.
Dumile a aussi été l’élément déclenchant de la hausse importante des prix des fruits et légumes frais produits à La Réunion.
Un mois plus tard, le cyclone Felleng relevait les mêmes faiblesses dans notre aménagement.
Aux Seychelles, le 28 janvier dernier, le président James Michel décrétait l’état d’urgence. L’archipel avait été touché la veille par des pluies exceptionnelles liées au passage au large du cyclone Felleng. Les dégâts ont été si importants que les Seychelles ont lancé un appel à l’aide international.
Début février à Madagascar, le passage de Felleng a fait plusieurs victimes. S’il a relativement épargné La Réunion, ce cyclone est passé près de la côte Est de Madagascar entrainant de nombreuses destructions dans son sillage.
Le 22 février, c’est un autre phénomène exceptionnel qui a touché notre région : un cyclone a frappé la côte ouest de Madagascar. Là aussi de nombreuses victimes, car les habitants de cette région ont été surpris par l’arrivée d’un cyclone. À Tuléar, une digue s’est effondrée, ce qui a provoqué l’inondation d’une partie de la ville.
31 mars, la population de Port-Louis est surprise par une brusque montée des eaux à la suite de pluies diluviennes. C’est du jamais vu. Les dégâts sont considérables.
En trois mois, notre région a vu une succession de phénomènes climatiques extrêmes, dont trois inhabituels : un cyclone aux Seychelles, un cyclone dans le sud-ouest de Madagascar, et l’inondation de Port-Louis.
Ces drames montrent bien que l’adaptation au changement climatique est le chantier du siècle.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)