
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Forum de partenariat avec l’Afrique
27 janvier 2010
Les pays africains ont émis lundi des doutes sur l’engagement des nations développées à faire face au changement climatique, en affirmant que son effet au plan mondial risque de se perdre dans des débats interminables et des conditionnalités liées à l’aide.
S’exprimant lors d’un forum de partenariat avec l’Afrique, les délégués du continent ont unanimement souligné que l’accord de Copenhague sur le climat, dans le cadre duquel les pays riches du Nord se sont engagés à hauteur de 100 milliards de dollars pour réduire les effets du réchauffement climatique, n’a pas répondu aux aspirations des Africains.
Dans le cadre de l’accord, un financement de 100 milliards de dollars serait accordé entre maintenant et 2020, essentiellement de la part des pays riches et distribué aux pays pauvres pour les aider à faire face aux effets du changement climatique.
Conséquence des émissions de gaz à effet de serre par les pays développés, le changement climatique a conduit à une alternance de sécheresses et d’inondations dans plusieurs parties du monde et a eu un effet particulièrement dévastateur sur les pays en développement. En Afrique, il a eu un impact négatif sur l’agriculture, qui est la principale source de revenus pour la majorité de sa population.
Ibrahim Dagash, conseiller spécial du président soudanais Omar El-Béchir, a affirmé que les africains étaient victimes du changement climatique et a décrit comme "dérisoire" l’offre de compensation formulée par les pays riches du Nord, qui sont responsables en grande partie du réchauffement climatique.
M. Dagash a estimé que les engagements de financement qui ont été formulés à Copenhague par les pays développés ne seront certainement pas respectés en totalité et que le décaissement de l’aide sera réservé, soulignant que "le statut juridique douteux de l’accord de Copenhague va saper les engagements qui vont être pris".
Quant à l’ambassadeur Newai Gebreab, conseiller économique principal du Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, il a relevé que le principal objectif de l’Afrique dans ce dialogue sur le changement climatique avec les pays riches du Nord est d’arriver à un engagement sûr de la part des pays développés qu’ils vont progressivement diminuer les émissions et à ce qu’ils reconnaissent que le continent a besoin d’une assistance pour s’adapter aux changements des tendances climatiques.
"Le risque que court l’Afrique est que le problème de la réduction, qui est le plus important, va supplanter celui de l’adaptation. Il semble cependant que l’adaptation ait été relégué en arrière plan dans l’agenda", a-t-il affirmé.
Selon M. Gebreab, tous les pays développés devraient à la fois s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à aider les pays en développement. "La principale préoccupation des pays en développement est de réduire la pauvreté", a-t-il conclu.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)