Adaptation du capitalisme à la crise climatique
L’Alliance mondiale des PDG pour le climat réduit ses émissions de 10 % avec une croissance de 18 % de son chiffre d’affaires en trois ans
28 septembre
L’Alliance des chefs d’entreprise leaders en matière de climat a réduit ses émissions de 10 % en chiffres absolus entre 2019 et 2022 malgré une croissance cumulée de 18 % des revenus des membres de l’alliance. Cela démontre une adaptation du capitalisme à la crise climatique qu’il a créée.
L’Alliance of CEO Climate Leaders a obtenu une réduction de 10 % des réductions d’émissions agrégées entre 2019 et 2022, sur la base d’une analyse des données d’émissions de ses membres. Lancée parallèlement à la signature de l’Accord de Paris, l’alliance est la plus grande communauté mondiale dirigée par des PDG et axée sur des émissions nettes nulles, représentant 4 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 12 millions d’employés dans 12 secteurs, notamment les soins de santé, la vente au détail, l’industrie lourde et l’agriculture.
« Un leadership audacieux et décisif est nécessaire pour accélérer les transitions vers des émissions nettes nulles et une nature positive », a déclaré Gim Huay Neo, directeur général du Forum économique mondial. « Au cours des trois dernières années, l’Alliance of CEO Climate Leaders a réussi à réduire de 10 % ses émissions globales, soit l’équivalent des émissions annuelles de la France, tout en augmentant de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre.
« Il s’agit d’une preuve évidente de la valeur de l’adhésion à ce type d’alliance », a déclaré Feike Sijbesma, président du conseil de surveillance de Royal Philips et coprésident fondateur de l’Alliance of CEO Climate Leaders. « Les résultats prouvent que la croissance verte n’est pas seulement une idée pour l’avenir, mais un véritable moteur de valeur aujourd’hui ».