
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Adaptation du capitalisme à la crise climatique
28 septembre 2024
L’Alliance des chefs d’entreprise leaders en matière de climat a réduit ses émissions de 10 % en chiffres absolus entre 2019 et 2022 malgré une croissance cumulée de 18 % des revenus des membres de l’alliance. Cela démontre une adaptation du capitalisme à la crise climatique qu’il a créée.
L’Alliance of CEO Climate Leaders a obtenu une réduction de 10 % des réductions d’émissions agrégées entre 2019 et 2022, sur la base d’une analyse des données d’émissions de ses membres. Lancée parallèlement à la signature de l’Accord de Paris, l’alliance est la plus grande communauté mondiale dirigée par des PDG et axée sur des émissions nettes nulles, représentant 4 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 12 millions d’employés dans 12 secteurs, notamment les soins de santé, la vente au détail, l’industrie lourde et l’agriculture.
« Un leadership audacieux et décisif est nécessaire pour accélérer les transitions vers des émissions nettes nulles et une nature positive », a déclaré Gim Huay Neo, directeur général du Forum économique mondial. « Au cours des trois dernières années, l’Alliance of CEO Climate Leaders a réussi à réduire de 10 % ses émissions globales, soit l’équivalent des émissions annuelles de la France, tout en augmentant de 10 % ses émissions de gaz à effet de serre.
« Il s’agit d’une preuve évidente de la valeur de l’adhésion à ce type d’alliance », a déclaré Feike Sijbesma, président du conseil de surveillance de Royal Philips et coprésident fondateur de l’Alliance of CEO Climate Leaders. « Les résultats prouvent que la croissance verte n’est pas seulement une idée pour l’avenir, mais un véritable moteur de valeur aujourd’hui ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)