
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Intempéries en France
20 juin 2013
La ville de Lourdes est un des plus importants lieux de pèlerinage du monde. Pour la seconde fois en quelques mois, des zones très fréquentées ont été submergées, et des pèlerins durent être évacués à cause d’une crue du Gave de Pau. L’aménagement est à revoir.
Conjonction de fortes pluies et de la fonte de neiges, les gaves se sont rapidement gonflés dans les Pyrénées. Hier, deux victimes étaient à dénombrer. Le sanctuaire marial de Lourdes était de nouveau partiellement sous les eaux.
Cette ville accueille chaque année des centaines de milliers de croyants. Dans la religion catholique, c’est le plus important sanctuaire après Rome. Sur les parois de la grotte de l’apparition sont accrochées les béquilles des malades guéris miraculeusement après être venus à Lourdes. C’est pourquoi de nombreuses personnes affluent dans cette petite ville blottie dans une vallée des Pyrénées. C’est pourquoi Lourdes est un immense hôpital.
Mais la grotte et les fontaines de l’eau miraculeuse se situent près du lit d’une rivière. En moins d’un an, les eaux ont recouvert cette zone. L’inondation a obligé à évacuer des hôtels. Avec l’aggravation des effets du changement climatique, ce type de phénomène extrême risque de devenir plus fréquent. C’est l’aménagement d’un lieu symbolique qui est à revoir.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)