
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le mois d’octobre a été le plus chaud jamais enregistré.
8 novembre 2023
Octobre a été le cinquième mois d’affilée à battre le record de chaleur pour la saison, a alerté l’observatoire européen qui étudie le changement climatique.
La planète continue de surchauffer. Le mois d’octobre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a annonce le 8 novembre le service sur le changement climatique de l’observatoire européen Copernicus (C3S).
Avec 15,3°C en moyenne, il a fait 0,85°C de plus que lors d’un mois d’octobre normal (calculé sur la moyenne des températures d’octobre de 1991 à 2020). Il s’agit de la plus importante anomalie positive mesurée pour un mois d’octobre avec un bond de +0,4°C par rapport à la détentrice du record en octobre 2019. Et il s’agit de la seconde anomalie la plus importante jamais mesurée tous mois confondus, après septembre 2023 (+0,9°C).
Mais octobre est surtout le cinquième mois d’affilé à battre le record de chaleur pour sa saison. Le mois de juillet 2023 avait même battu le record absolu du mois le plus chaud sur Terre.
Depuis, la température moyenne sur la planète est chaque jour quasiment au-dessus du record pour la date. Octobre 2023 était même 1,7°C plus chaud qu’un mois d’octobre à l’ère préindustrielle (1850-1900), avant que les émissions de gaz à effets de serre produits par l’activité humaine et responsables du réchauffement climatique ne s’emballent.
« Nous pouvons affirmer avec quasi-certitude que 2023 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée », s’est alarmé dans un communiqué Samantha Burgess, directrice adjointe du C3S.
Depuis janvier, la température moyenne sur Terre est 1,43°C supérieure à la normale pour les dix premiers mois de l’année lors de la période préindustrielle, et 0,1°C supérieure aux relevés de 2016, jusqu’alors l’année la plus chaude enregistrée sur Terre.
La température moyenne de la surface de la mer n’a jamais été aussi élevée qu’en ce mois d’octobre, avec 20,79°C. La banquise de l’Antarctique est 11% moins étendue que la normale à cette période de l’année et l’Arctique l’est de -12%.
Samantha Burgess a estimé « plus urgent que jamais de porter une action ambitieuse pour le climat à la COP28 », qui s’ouvrira le 30 novembre à Dubaï.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)