Le mois d’octobre a été le plus chaud jamais enregistré.
L’année 2023, la plus chaude jamais enregistrée sur Terre
8 novembre 2023
Octobre a été le cinquième mois d’affilée à battre le record de chaleur pour la saison, a alerté l’observatoire européen qui étudie le changement climatique.
La planète continue de surchauffer. Le mois d’octobre 2023 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a annonce le 8 novembre le service sur le changement climatique de l’observatoire européen Copernicus (C3S).
Avec 15,3°C en moyenne, il a fait 0,85°C de plus que lors d’un mois d’octobre normal (calculé sur la moyenne des températures d’octobre de 1991 à 2020). Il s’agit de la plus importante anomalie positive mesurée pour un mois d’octobre avec un bond de +0,4°C par rapport à la détentrice du record en octobre 2019. Et il s’agit de la seconde anomalie la plus importante jamais mesurée tous mois confondus, après septembre 2023 (+0,9°C).
Mais octobre est surtout le cinquième mois d’affilé à battre le record de chaleur pour sa saison. Le mois de juillet 2023 avait même battu le record absolu du mois le plus chaud sur Terre.
Depuis, la température moyenne sur la planète est chaque jour quasiment au-dessus du record pour la date. Octobre 2023 était même 1,7°C plus chaud qu’un mois d’octobre à l’ère préindustrielle (1850-1900), avant que les émissions de gaz à effets de serre produits par l’activité humaine et responsables du réchauffement climatique ne s’emballent.
« Nous pouvons affirmer avec quasi-certitude que 2023 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée », s’est alarmé dans un communiqué Samantha Burgess, directrice adjointe du C3S.
Depuis janvier, la température moyenne sur Terre est 1,43°C supérieure à la normale pour les dix premiers mois de l’année lors de la période préindustrielle, et 0,1°C supérieure aux relevés de 2016, jusqu’alors l’année la plus chaude enregistrée sur Terre.
La température moyenne de la surface de la mer n’a jamais été aussi élevée qu’en ce mois d’octobre, avec 20,79°C. La banquise de l’Antarctique est 11% moins étendue que la normale à cette période de l’année et l’Arctique l’est de -12%.
Samantha Burgess a estimé « plus urgent que jamais de porter une action ambitieuse pour le climat à la COP28 », qui s’ouvrira le 30 novembre à Dubaï.