
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Incendies catastrophiques
6 janvier 2015, par
En Australie, près de 13.000 hectares sont déjà partis en fumée depuis samedi, ce qui représente près de la moitié de la superficie plantée en cannes de La Réunion. Malgré tous les moyens mis en œuvre, le feu continue de progresser. Le salut pourrait venir de précipitations attendues pour la fin de la semaine.
L’Australie fait face à de gigantesques incendies et malgré les moyens dont il dispose, ce pays semblé débordé face à une conséquence du changement climatique : la sécheresse.
2014 a été l’année la plus chaude, et 2015 a commencé par des feux de brousse en Australie. En quelques jours, le feu a rapidement progressé. Près de 13.000 hectares sont touchés dans la région d’Adelaide. C’est l’équivalent de la moitié de la superficie plantée en cannes à La Réunion.
Hier, le feu a détruit 26 habitations. 40.000 personnes sont menacées.
L’ampleur du sinistre est si importante que le salut pourrait venir du ciel. Des pluies sont annoncées à la fin de la semaine. En attendant, le feu pourrait encore avancer.
L’Australie est souvent confrontée à des feux de forêt. Le pays a donc investi pour y faire face. Mais l’élément nouveau, c’est la succession des années de sécheresse. Au fil du temps, les températures sont toujours plus chaudes, surtout depuis le début du siècle. Dans le monde, 2014 était l’année la plus chaude jamais mesurée. L’Australie n’est donc pas épargnée.
La progression du feu souligne que l’Australie, pays développé, a toutes les peines du monde pour lutter contre une conséquence du changement climatique. Or, les prévisions sont pessimistes. La sécheresse risque bien de s’aggraver, car la dynamique du réchauffement climatique est enclenchée.
Cette catastrophe est un rappel à la vigilance pour La Réunion. Le changement climatique n’a pas de frontière.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)