
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Plaidoyer de l’Union européenne
27 mars 2018
Rappelant que le droit à l’eau potable est un droit fondamental pour la pleine jouissance de la vie et de tous les droits humains, l’Union européenne (UE) a réaffirmé le 22 mars dernier, que tous les Etats doivent remplir leurs obligations envers l’accès à l’eau potable, qui doit être disponible, accessible, sûre, acceptable et abordable pour tous sans discrimination.
« L’accès à l’eau potable est un droit fondamental, mais reste un défi dans de nombreuses régions du monde », a déclaré la haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, dans une déclaration marquant la Journée mondiale de l’eau.
L’UE a également souligné l’importance du mandat du rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement, et a appelé tous les Etats à collaborer avec le rapporteur actuel. « Partout dans le monde, les défenseurs des droits de l’homme qui protègent et promeuvent les droits à l’eau potable et à l’assainissement font souvent l’objet de poursuites, de menaces et de violences. Aujourd’hui, l’Union européenne rend un hommage spécial à ces personnes courageuses qui se lèvent chaque jour pour défendre les droits fondamentaux et la protection de l’environnement.
« Le changement climatique fait des ravages dans les régions les plus sèches de la planète. Déjà, l’un des plus grands lacs d’Afrique, le lac Tchad, a diminué de 90 % en raison des changements climatiques, de l’utilisation de l’eau et de la sécheresse prolongée. La réduction a détruit les moyens de subsistance et entraîné la perte d’une biodiversité inestimable. Le Conseil de sécurité de l’ONU a également reconnu les effets néfastes des changements climatiques et des changements écologiques entre autres facteurs sur la stabilité de la région du lac Tchad », a indiqué la déclaration.
Comme l’a reconnu le rapport 2017 du Groupe d’experts de haut niveau sur l’eau et la paix, l’eau est non seulement un moteur du développement social et économique, mais aussi de la paix et de la sécurité. La disponibilité de l’eau est l’un des facteurs clés pouvant conduire à des conflits et des déplacements massifs.
Alors que la coopération accroît la résilience et la stabilité en prévenant les conflits et en consolidant la paix, l’UE a affirmé qu’elle continuera à promouvoir l’adhésion mondiale à la Convention de l’UNECE sur l’eau et partagera avec ses partenaires sa longue expérience dans la gestion durable des ressources en eau.
L’UE a également réitéré son engagement à l’égard de l’Accord de Paris et de la Proclamation d’action de Marrakech qui réaffirmait la détermination du monde à lutter contre le changement climatique et à atténuer les effets du changement climatique sur l’environnement, y compris sur l’eau.
« L’UE continuera à soutenir la gestion durable de l’eau grâce à sa coopération avec les principaux pays partenaires dans les dialogues politiques, la coopération au développement, les partenariats multipartites et à travers une approche stratégique du développement régional. « Promouvoir et protéger l’accès aux ressources fondamentales signifie promouvoir et protéger les droits et la sécurité non seulement du présent, mais aussi des générations futures », a déclaré M. Mogherini.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)