
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Concilier hausse de la production d’énergie et respect de l’environnement
22 octobre 2012
L’accès aux services énergétiques modernes devient une priorité pour le développement de l’Afrique, selon les participants à la deuxième Conférence sur les changements climatiques et le développement de l’Afrique (CCDA-II), conclue ce samedi à Addis-Abeba.
« Le développement est la priorité première de l’Afrique et l’accès à des services énergétiques modernes est crucial si l’on veut relever les défis du développement économique et social sur le continent », ont soutenu les participants à cette rencontre dont le thème porte sur "l’avancement des connaissances, politiques et pratiques en matière de changement climatique et le développement".
Des services énergétiques modernes meilleurs, fiables et sûrs contribueraient à renforcer les possibilités de production, à améliorer les conditions de vie et à stimuler le développement économique, ont-ils poursuivi.
L’Afrique est confrontée à la grave menace du réchauffement climatique, qui devrait affecter des secteurs clés dont l’agriculture, l’approvisionnement en eau, l’énergie et la sécurité régionale, ont déploré les participants à la rencontre.
Pour ce faire, ils suggèrent aux pays africains de tracer une voie de développement qui soit résiliente face aux changements climatiques et à faible taux de carbone, dont l’investissement dans un panaché de sources d’énergies renouvelables et d’autres sources comme le gaz naturel.
En déclarant l’année 2012 "Année internationale de l’énergie durable pour tous", l’Assemblée générale des Nations unies a voulu promouvoir un accès mondial à l’énergie durable pour tous d’ici à l’an 2030 par des voies respectueuses du climat, des investissements dans le rendement énergétique et les énergies renouvelables, relèvent les participants qui se donnent pour tâches de définir et analyser les enjeux, les obstacles et les perspectives en la matière.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)