
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conférence sur le changement climatique organisée à La Réunion
4 octobre 2017, par
La tenue hier d’une conférence de haut niveau à l’Université de La Réunion sur le changement climatique doit beaucoup aux actions menées par Paul Vergès dans ce domaine.
- La conférence a eu lieu dans l’amphi climatique, projet soutenu et réalisé du temps où Paul Vergès présidait la Région. Une exposition à l’intérieur vantait les qualités de cette infrastructure capable de recevoir un demi-millier de participants et qui ne nécessite aucun élément de climatisation.
- La conférence abordait des thèmes qui étaient très chers à Paul Vergès. Grâce à un communiste réunionnais, La Réunion continue de participer aux réflexions les plus pointues au monde, pour faire face aux conséquences des évolutions du climat.
Paul Vergès étaient déjà dans la recherche de solutions d’adaptation et d’atténuation des effets car pour lui le changement était inéluctable. Il a présidé aux destinés de l’ONERC jusque sa mort.
- Lorsque l’on assiste à une conférence d’une telle expertise, on a du mal à imaginer que des responsables politiques en France et à La Réunion se sont entendus pour supprimer le train dans les années 50 et le remplacer par le tout automobile. Difficile aussi d’imaginer qu’ils aient mis fin au projet de Tram-train dont le financement était déjà acquis pour l’essentiel et l’ordre de construction déjà donné. Quelles étaient leurs motivations profondes ? Cette conférence aurait pu avoir lieu dans ce contexte encore plus avant-gardiste…
- La Réunion a tout le potentiel de recherche nécessaire car elle peut combiner les moyens français et européens, les ressources de sa jeunesse et un terrain exceptionnel pour les études fondamentales et les innovations.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)