
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Plusieurs décennies d’efforts sous la direction du Parti communiste salués
19 octobre 2021
La Chine a beaucoup contribué à la lutte mondiale contre le changement climatique, à la recherche météorologique et à l’assistance aux pays plus pauvres, a déclaré le chef de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), agence spécialisée de l’ONU créée en 1950, compte 193 États et territoires membres.
« La Chine a donné un très bon exemple sur la manière de développer des services météorologiques et d’alerte précoce de pointe. Je suis le développement de la Chine depuis 30 ans. C’est incroyable ce qui s’est passé dans le pays », a déclaré Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM basée à Genève, dans une interview exclusive à Xinhua.
« Il y a 30 ans, la Chine était encore un pays en développement de notre point de vue. Mais aujourd’hui, l’Administration météorologique chinoise est l’un des principaux acteurs mondiaux. Ils ont vraiment des moyens de pointe pour les observations de prévisions météorologiques et aussi pour les sciences connexes », a-t-il souligné. « La Chine a également développé des programmes satellitaires assez avancés, ce qui n’était pas le cas il y a 30 ans et aujourd’hui, les satellites météorologiques chinois sont également à la pointe de la technologie. C’est une belle contribution non seulement à la Chine mais aussi à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.
Alors que la Chine commémore le 50e anniversaire de la restauration de son siège légitime aux Nations Unies, M. Taalas a souligné qu’en tant que plus grand pays en développement et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine avait promu l’esprit du multilatéralisme.
« La Chine est devenue l’un des principaux acteurs et a toujours été un acteur très constructif à l’OMM », a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine avait également aidé les pays moins développés d’Asie mais aussi d’Afrique à améliorer leurs infrastructures et leurs capacités de service.
« En science, la Chine est devenue l’un des acteurs clés », a indiqué M. Taalas, en référence à un rapport récent du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) il y a quelques semaines, et le coprésident de la base des sciences physiques venait de Chine.
Le nouveau rapport historique du GIEC en août a souligné que le changement climatique était « généralisé, rapide et s’intensifiait ».
« De mon poste, je suis très reconnaissant envers la Chine pour ce qu’elle a fait et l’avenir semble très prometteur », a-t-il poursuivi.
Rappelant que l’Afrique était confrontée aux défis en matière de services météorologiques, M. Taalas a remercié la Chine pour avoir formé des experts africains dans ce domaine, espérant que la Chine continuerait de renforcer sa coopération avec l’OMM et de jouer son rôle pour assister les membres moins développés.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)