
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Grande Barrière de Corail patrimoine "en danger"
30 novembre 2022
Un rapport historique des Nations Unies (ONU) a recommandé que la Grande Barrière de Corail, symbole de l’Australie, soit ajoutée à la liste du patrimoine mondial "en danger".
L’Australie avait évité en juillet 2021 que l’Unesco inscrive la Grande Barrière de corail sur sa liste des sites du Patrimoine mondial en péril, en dépit de l’inquiétude de la communauté scientifique sur la dégradation de cet écosystème unique.
Toutefois, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a publié ce 29 novembre son rapport sur le récif, à la suite d’une visite de dix jours effectuée en mars. Elle a appelé à une action ambitieuse, rapide et soutenue pour le protéger.
22 recommandations ont été formulé, dont dix doivent être prises en compte de toute urgence, notamment un appel au gouvernement pour qu’il actualise ses objectifs en matière de changement climatique afin d’arrêter le réchauffement à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.
Depuis mai dernier, le parti travailliste au pouvoir s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Australie d’au moins 43% par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030. Cependant, pour stopper le réchauffement climatique à 1,5 degré, les experts ont déclaré que l’Australie devait réduire ses émissions de 74%.
La recommandation du rapport de classer officiellement le récif comme "en danger" sera examinée avec les propositions des gouvernements fédéral et du Queensland avant que l’UNESCO ne prenne une décision finale sur son statut.
D’autant plus que les chercheurs affirment qu’"en dépit des efforts scientifiques et de gestion sans précédent ces dernières années", la capacité du site à résister aux impacts du changement climatique est "compromise de façon substantielle".
Ce phénomène est en partie due "à la dégradation de la qualité de l’eau". Selon les auteurs du rapport, "si des efforts significatifs ont été faits pour réduire le ruissellement des nitrates et phosphates (...), il est nécessaire d’assurer une plus grande réduction de ces polluants dans les trois prochaines années que ce qui a été accompli depuis 2009".
En effet, le rapport révèle que l’acidité de l’eau de la Grande Barrière de Corail a augmenté de 26% et que les objectifs de qualité de l’eau n’ont pas été atteints. Il recommande donc une action urgente pour mettre fin au ruissellement des sédiments, une interdiction de la pêche destructive au filet maillant et une réduction du ruissellement provenant des cultures de bananes et de canne à sucre.
En réponse au rapport, la ministre australienne de l’Environnement, Tanya Plibersek, et Nita Green, l’envoyée spéciale pour le récif, ont affirmé que le gouvernement avait pris des mesures importantes pour protéger le récif au cours des six mois qui ont suivi son arrivée au pouvoir.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)