Communiqué de presse

L’UE aide l’Espagne à canaliser son aide à la lutte contre les inondations

13 novembre

À la suite de l’activation par l’Espagne du mécanisme de protection civile de l’UE ce week-end en réponse aux inondations dévastatrices dans le pays, la France et le Portugal ont mobilisé immédiatement des machines et des véhicules de gestion des déchets pour soutenir les opérations dans les zones touchées.

D’autres pays européens ont également proposé leur aide et la Commission est en contact permanent avec les autorités espagnoles afin d’acheminer l’aide supplémentaire nécessaire.

Afin de renforcer la coordination sur le terrain, le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de l’UE a déployé un officier de liaison en Espagne. En outre, depuis le 29 octobre, l’ERCC soutient l’Espagne au moyen du service Copernicus de cartographie rapide, produisant 31 cartes pour la délimitation des inondations et l’évaluation des dommages.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l’Espagne. Je tiens à remercier la France et le Portugal pour leur réponse efficace à l’appel à l’aide urgent de l’Espagne à la suite de ces inondations dévastatrices. Leur soutien à la gestion des déchets et aux efforts de reconstruction, ainsi que les offres d’assistance de la part d’autres États membres, témoignent de la forte solidarité au sein de l’UE et permettent à l’Espagne de disposer des ressources nécessaires reconstruction ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?