
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Augmentation des températures
14 juin 2011
Les étés les plus frais seront plus chauds que les plus chauds du 20ème siècle, conclusion d’une étude de chercheurs de l’Université Stanford.
Une canicule sans précédent peut devenir la norme pour les habitants de la Terre, ont conclu les spécialistes de l’Université Stanford au terme d’une étude de la dynamique du climat. Selon ces experts, une canicule sans précédent pourrait s’établir en Afrique et en Asie dans les prochains 20 ans.
L’une des raisons principales pour ces anomalies climatiques est la croissance de la concentration du gaz carbonique, est persuadé Alexeï Kokorkine, coordinateur du programme Climat et énergie de WWF.
« D’abord, ce ne sont pas les données les plus récentes. Ce n’est juste qu’un ajout aux études menées depuis fort longtemps déjà. L’idée, c’est que si l’on assiste au pire scénario avec l’impact anthropogène maximal, aussi bien physique que chimique, sur l’atmosphère, ce qui concerne notamment les émissions des gaz à effet de serre, alors là, vers 2060-70 ce qu’on considère d’être une vague de canicule terrible, comme en 2003 en Europe, peut devenir la norme. Ces effets ne vont pas surgir brusquement en 2070 mais ils vont gagner de l’ampleur progressivement », explique Kokorkine.
La canicule de l’été 2003 a emporté, en Italie et en France, les vies de 40 mille personnes. La canicule de l’été 2010 en Russie aurait provoqué plus de 10.000 morts. Son influence sur l’économie persiste toujours.
Quoi qu’il en soit, il y a une chose où les scientifiques sont unanimes : le réchauffement global sera une épreuve dure pour la planète et ses habitants. Les écologues nous avertissent que nous avons encore des chances d’éviter la catastrophe. Ils disent que la réduction des gaz à effet de serre rien qu’en deux fois ne ferait pas disparaitre des vagues de canicule mais les rendrait rares, survenant une fois toutes les vingt ans.
Car il s’avère que ces températures extrêmes commencent déjà à émerger, et que les modèles climatiques collent remarquablement bien aux évolutions historiques, assure le Pr Diffenbaugh.
Une perspective d’autant plus alarmante pour Noah Diffenbaugh que cette étude, à paraître dans la revue scientifique Climatic Change Letters, est fondée sur des scénarios d’émissions de GES relativement prudents.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)