Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Développement > Changement climatique

La Commission de l’océan Indien et l’agence humanitaire australienne « RedR » officialisent leur collaboration

Réduction des risques de catastrophes dans l’océan Indien

samedi 19 août 2023


La Commission de l’océan Indien (COI) et l’agence humanitaire australienne « RedR » unissent leurs efforts et leurs expertises afin de renforcer les capacités régionales d’adaptation face aux catastrophes naturelles qui touchent le bassin du Sud-Ouest de l’océan Indien. C’est ce qu’indique un communiqué de la COI publié ce 17 août.


C’est lors d’une cérémonie au siège de la COI a Ebène (Maurice) que les deux entités ont officialisé leur collaboration visant à mettre à profit leurs expertises en faveur de la résilience climatique et la réduction des risques de catastrophes.
Cette cérémonie fut l’occasion de présenter la logique d’intervention commune en appui aux Etats membres de la COI. « Le changement climatique est l’un des principaux défis ayant un impact sur le développement durable des États insulaires. Il est important de renforcer la résilience des communautés de la région. Grâce à ce partenariat avec RedR Australia, nous espérons renforcer la capacité des États membres de la COI à se préparer et à répondre aux situations d’urgence. Il viendra compléter les initiatives en cours et les partenariats existants de la COI en matière de changement climatique et de réduction des risques de catastrophe », a souligné Mme Gina Bonne, Chargée de mission « Environnement et Climat », à la COI.

Mieux se préparer aux risques climatiques

Ce premier partenariat avec l’agence australienne « RedR [1] » permettra de se focaliser principalement sur les risques climatiques liés aux infrastructures et à l’urbanisation des îles (inondations…). L’agence humanitaire australienne « RedR » accompagnera ainsi la COI au profit des Etats membres, principalement à travers le partage de bonnes pratiques permettant notamment de mieux se préparer aux éventuels cas de catastrophes.
Avec ce nouvel accord, l’engagement du gouvernement australien se concrétisera à travers le déploiement d’un expert dans la région. Objectifs : consolider les plans d’action sur le climat, renforcer la résilience des communautés et intégrer l’adaptation et l’atténuation des effets du dérèglement climatique dans les politiques publiques d’aménagement du territoire.

Notre région parmi les 3 plus vulnérables au monde

« L’Australie reconnaît la vulnérabilité unique des îles de l’océan Indien aux impacts du changement climatique, en particulier le risque accru de catastrophes naturelles. Nous sommes heureux que ce partenariat entre la RedR australienne et la COI renforce les efforts de préparation, de réponse et de récupération des pays membres de la COI en cas de catastrophe », a précisé Mme Helena Derwash, Regional Manager au sein de RedR Australia.
L’Indianocéanie est la troisième région du monde la plus exposée aux risques naturels, ce qui a un impact croissant sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, les infrastructures... Avec le changement climatique, les catastrophes naturelles prennent de l’ampleur et y faire face demande un effort commun et une action coordonnée.
Cette collaboration est ainsi complémentaire des initiatives en cours portées par la COI, notamment le projet RDRM-IO visant à réduire les risques de catastrophes naturelles dans l’océan Indien, financé par l’Union européenne ou encore les actions menées à travers les activités du réseau de surveillance épidémiologique et de gestion des alertes : le réseau SEGA - One Health, une plateforme de coopération sanitaire régionale soutenue par l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne.


[1RedR est une agence humanitire internationale qui sélectionne, forme et déploie des spécialistes techniques. RedR met en oeuvre le programme « Australia assists », financé par le gouvernement australien, qui vise à sauver des vies et atténuer les souffrances en renforçant la résilience face aux catastrophes et aux conflits.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus