
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
28 janvier 2019
La Commission européenne a rappelé à l’ordre les autorités françaises pour qu’elle respecte le droit européen concernant les espèces exotiques envahissantes et pour qu’elle protège mieux contre la pollution atmosphérique.
Quatre mises en demeure communautaires ont été notifié pour insuffisances dans les domaines des carburants, des espèces envahissantes, de la qualité de l’air et de l’efficacité énergétique.
Comme chaque mois, la Commission européenne publie la liste des États sanctionnés pour violation ou mauvaise application (ou transposition) du droit communautaire. Ce 24 janvier, la France est 4 fois nommée, comme l’Allemagne, la Lettonie, la Finlande, l’Irlande et la Tchéquie.
La France est soupçonnée d’avoir incomplètement transposé la directive de 2015 sur la qualité des carburants et la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.
Une lettre de mise en demeure a été adressée à Paris, d’après le communiqué de presse de la commission européenne. Bruxelles donne deux mois à la France pour « répondre aux préoccupations formulées par la Commission ».
D’après le Journal de l’Environnement, la France n’a pas communiqué à la Commission les sanctions prévues pour dissuader l’implantation d’espèces envahissantes ni la liste d’espèces exotiques envahissantes proliférant dans les DOM-COM [collectivités d’Outre-Mer]. Dans sa lettre recommandée, la France deux mois pour répondre, avant de recevoir éventuellement un avis motivé.
Idem pour la qualité de l’air. La France est épinglée pour le manque de mesures pour réduire la durée des pics de pollution de l’air. Bruxelles pointe du doigt le paradoxe entre la politique environnementale actuelle de la France et l’esprit de la directive de 2008 concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur.
Dernière mise en demeure pour l’Hexagone, qui aurait mal transposé en droit national la directive de 2012 relative à l’efficacité énergétique.
Le Conseil d’État exhorte le gouvernement français à réécrire une quinzaine de plan plans de protection de l’atmosphère d’ici 9 mois. D’après le Journal de l’Environnement, les quatre mises en demeure de la France est "une condamnation historique".
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)