
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pour la première fois depuis 3 millions d’années
13 mai 2013
Un observatoire hawaiien a annoncé que pour la première fois que des mesures existent, la concentration du CO2 dans l’atmosphère a franchi la barre des 400 ppm. Pour trouver une valeur aussi élevée, il faut remonter à 3 millions d’années en arrière. La responsabilité du modèle de développement basé sur la consommation des énergies fossiles est de nouveau montrée du doigt. La principale conséquence, c’est le réchauffement climatique.
L’observatoire de l’atmosphère de Mauno Lea, situé sur l’île volcanique d’Hawaii, vient d’annoncer une nouvelle très importante : il a détecté le 9 mai une concentration de CO2 dans l’atmosphère supérieure à 400 ppm (parts par million). Cela n’est pas arrivé depuis 3 millions d’années, soit avant que l’être humain que nous connaissons aujourd’hui ne soit apparu sur le Terre. Selon les mesures des scientifiques, la concentration en CO2 dans l’atmosphère était de 280 ppm avant que les pays occidentaux lancent leur Révolution industrielle basée sur la combustion de charbon et de pétrole. Ce sont des sources d’énergies fossiles stockées depuis des millions d’années dans des poches souterraines.
De plus, les scientifiques ont pu constater que ce niveau avait oscillé entre 180 ppm pour les périodes glaciaires, et 280 pour les interglaciaires.
Le communiqué de l’observatoire du Mauna Loa montre que le franchissement de ce seuil symbolique n’est pas étonnant. Depuis que les mesures en direct existent, ils ont constaté une accélération de la hausse. Elle était en moyenne de 0,7 ppm par an à la fin des années 1950, et de 2,1 ppm par an au cours des 10 dernières années. Cela signifie que la hausse moyenne actuelle est 100 fois plus importante que celle qui a permis à la Terre de sortir de son dernier âge glaciaire.
Une fois relâché dans l’atmosphère, le CO2 met plusieurs centaines d’années à être réabsorbé. Autrement dit, la mécanique est enclenchée, et même si du jour au lendemain il n’y avait plus de pétrole, gaz ou charbon brûlé, la Terre mettrait de très nombreuses années à retrouver un niveau de concentration de CO2 comparable à ce qui existait avant la Révolution industrielle.
Rappelons que voici 10 jours, le rapport annuel de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) annonçait un recul sans précédent de la banquise de l’océan Arctique. Selon les prévisions de l’OMM, la disparition totale de la banquise dans l’hémisphère Nord durant l’été sera possible dans quelques années.
La génération des êtres humains présents actuellement sur Terre est donc la première à vivre dans une atmosphère où la concentration de CO2 dépasse les 400 ppm, et elle sera aussi la première à voir disparaître totalement la glace de l’océan Arctique en été.
Ce sont autant de données qui montrent que l’échéance se rapproche. Ou les humains sont capables de s’entendre à l’échelle du monde pour arriver à atténuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre, ou alors il deviendra impossible de tenter de contrôler un climat qui verra les phénomènes extrêmes devenir la norme.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)