
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Conférence de Bonn sur le climat
12 mai 2017
Un nouveau rapport mettant en lumière le rôle de la coopération Sud-Sud dans le développement durable et les défis liés au changement climatique a été lancé le 10 mai, à Bonn, lors de la conférence sur le climat.
Le rapport, intitulé « Catalyser la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national dans le contexte de l’Agenda 2030 par la coopération Sud-Sud », a été rédigé conjointement par le Bureau de direction du Secrétaire général des Nations Unies et le secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. Il a été rendu public lors d’un événement parallèle tenu à la conférence climat de Bonn.
Amina J. Mohammed, vice Secrétaire générale de l’ONU, a déclaré : « Alors que nous sommes confrontés au spectre croissant de l’unilatéralisme, du protectionnisme et de l’isolationnisme, il est vital de dynamiser les partenariats pour le développement durable. Dans ce contexte, les efforts du Sud prennent de l’élan ».
Pour sa part, Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC, a renchéri : « Pour encourager et renforcer la coopération Sud-Sud, les Nations Unies s’engagent à soutenir le Sud. Nous engageons nos connaissances et nos ressources pour participer à cet effort et mobiliserons autant d’autres acteurs au sein du système des Nations Unies que possible ».
Le rapport a été commandé par l’Incubateur de partenariats climat du Sud des Nations Unies, une initiative lancée par le Bureau de la direction du Secrétaire général et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, visant à promouvoir et à soutenir la coopération Sud-Sud dans le domaine des changements climatiques.
Le rapport étudie les liens entre les contributions déterminées au niveau national (NDC en anglais) et les Objectifs de développement durable (ODD), et souligne la façon dont un pays peut favoriser une action climatique accrue grâce à la coopération Sud-Sud. Les pays en développement peuvent tirer de considérables avantages de solutions qui remédient à la fois aux changements climatiques et aux multiples défis de développement grâce à une coopération Sud-Sud.
L’accent est placé sur la manière dont les domaines prioritaires décrits dans les NDC peuvent servir de point de départ pour la coopération Sud-Sud, tout en stimulant l’action climatique et le développement durable. Le rapport va un peu plus loin et décrit comment la mise en œuvre des NDC, qui reposent sur les priorités nationales de développement, générera des co-bénéfices d’importance pour la réalisation des ODD.
La coopération Sud-Sud a pris de l’ampleur au cours des dernières décennies, avec l’engagement du Sud dans son ensemble dans un échange d’expériences et la mise à disposition de ressources humaines, techniques et financières. De nombreux pays en développement ont également accumulé des connaissances et des expériences uniques en adoptant des voies de développement durables, à faibles émissions de gaz à effet de serre et résilientes au climat, et en impliquant d’autres pays ayant des besoins de développement. Un énorme potentiel de coopération Sud-Sud existe, et peut compléter l’appui des pays développés, dès aujourd’hui et à l’avenir.
La communauté internationale et les Nations Unies peuvent jouer un rôle important pour promouvoir et faciliter cette coopération, et plus particulièrement en ce qui concerne le développement et l’action climatique, en exploitant davantage le potentiel de celle-ci pour la réalisation des objectifs de développement durable.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)