La Conférence de Bakou dans les médias étrangers les plus proches de La Réunion
La COP29 vue dans des médias du continent africain
25 novembre 2024
Des médias tels que Fratmat.info (Côte d’Ivoire) ont mis en avant l’importance de l’engagement des nations riches envers les pays vulnérables. Ils ont salué le triplement des financements climatiques à 300 milliards de dollars US par an d’ici 2035, mais ont critiqué l’absence de mesures concrètes pour sortir des énergies fossiles.
Des plateformes comme Jeune Afrique et Actu Cameroun ont souligné la concrétisation du Fonds pour les pertes et dommages, une étape saluée pour compenser les catastrophes subies par les nations africaines, bien que le montant collecté reste insuffisant au regard des besoins croissants.
Les articles malgaches, notamment de Moov Madagascar, ont mis en lumière la participation active de Madagascar. Le pays, avec le Bhoutan, le Suriname et le Panama, a créé l’alliance G-Zero, regroupant des pays séquestrant plus de carbone qu’ils n’en émettent. Cette initiative vise à obtenir une reconnaissance pour leur rôle unique dans l’atténuation du réchauffement climatique.
Madagascar a été particulièrement actif avec l’inauguration d’un pavillon national pour promouvoir ses solutions climatiques, mettant en avant ses efforts de préservation de ses forêts et sa vulnérabilité face aux changements climatiques (source : Moov.mg).
Plusieurs médias, comme Le Matinal (Mauritanie), ont rapporté des critiques des pays insulaires et des PMA (pays les moins avancés) sur les efforts financiers jugés insuffisants. Ils ont également noté le mécontentement face à l’absence d’un consensus sur la sortie des énergies fossiles, essentielle pour limiter le réchauffement à 1,5 °C.
Ces médias ont globalement salué les avancées de la COP29 tout en appelant à davantage d’efforts et d’engagements concrets pour répondre aux défis de la crise climatique. Les attentes sont élevées pour la COP30 prévue au Brésil.
15 mars, par Rédaction Témoignages
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
15 mars
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
15 mars, par Rédaction Témoignages
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)
15 mars, par Rédaction Témoignages
À l’initiative de France Télévisions et porté par l’association Hors Champs Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, le CNC, la Ville de (…)
12 mars
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
12 mars
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
12 mars, par Rédaction Témoignages
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
12 mars
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
12 mars
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
12 mars
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)