
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 décembre 2022
Pour faire le rapprochement entre l’impact environnemental de la production de viande et l’immense gaspillage d’eau qu’elle implique, surtout dans un contexte de sécheresse en Inde, la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk, s’est savonnée en plein centre de Mumbai.
L’action soulignait que la meilleure chose que les gens puissent faire pour économiser l’eau et cesser de contribuer à la catastrophe climatique est de devenir végan. Le rideau de douche indiquait d’ailleurs : « 1 plat de poulet = 30 douches. Devenez végan pour mettre fin à la sécheresse mondiale ! »
« La production de viande et de produits laitiers nécessite jusqu’à 50 fois plus d’eau que la production d’aliments végétaux comme les légumineuses, les légumes et les céréales », explique Ingrid Newkirk. « PETA exhorte tout le monde à épargner la vie des animaux et à économiser les précieuses ressources de notre planète en choisissant des aliments végans – avant que la vie telle que nous la connaissons et l’environnement ne s’effondrent. »
Selon certaines estimations, l’agriculture animale est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que tous les systèmes de transport du monde réunis. Et tandis qu’une personne sur quatre dans le monde n’a pas accès à l’eau potable, la production d’aliments d’origine animale utilise un tiers des ressources mondiales en eau douce.
L’agriculture animale utilise également un tiers des terres cultivées mondiales, qui pourraient être utilisées pour nourrir des humains affamés au lieu des animaux qui sont élevés et élevés uniquement pour être utilisés et tués. Devenir végétalien sauve la vie de près de 200 animaux par an.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux, propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » à celles et ceux souhaitant agir à chaque repas pour protéger la planète.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)