1,6 milliard dans un Fonds Vert pour le climat pour la période 2024-2027.

La France met en avant son engagement pour le climat

22 septembre 2023

La France s’est dite résolument engagée dans l’aide aux pays vulnérables confrontés à la crise climatique, a souligné le 21 septembre la cheffe de la diplomatie Catherine Colonna, en annonçant une contribution de 1,6 milliard d’euros pour financer l’activité du Fonds Vert pour le climat pour la période 2024-2027.

Ce Fonds (Green Climate Fund, GCF, en anglais), créé en 2010, est devenu l’un des principaux instruments de la solidarité internationale en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

La première reconstitution du Fonds avait eu lieu à Paris en 2019 et la deuxième aura lieu à Bonn, en Allemagne, le 5 octobre prochain.

Dans un discours à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations unies, Catherine Colonna a mis en avant une France engagée et solidaire sur de nombreux fronts, allant de la défense des droits humains à la sécurité alimentaire en passant par le climat.

« Notre action de solidarité, c’est aussi celle d’un pays qui a dépassé de plus d’un milliard d’euros ses promesses d’engagements financiers sur le climat, en les portant à 7,6 milliards d’euros en 2022 », contre 6 milliards initialement prévus, a-t-elle souligné. « C’est celle d’un pays qui continuera d’œuvrer sans relâche pour protéger les poumons de la planète », a-t-elle ajouté.

« Nous voyons aujourd’hui ce que notre manque d’ambition pourrait produire de désastres. Intempéries, incendies, inondations ont marqué cette année, partout dans le monde et fait des dizaines de milliers de victimes », a-t-elle déploré, rappelant les bilans alarmants.

« Nous ne pouvons pas détourner le regard. Il faut au contraire agir, et agir vite, agir collectivement face à ces défis communs, qui n’épargnent aucune nation de cette planète », a-t-elle enfin souligné.

Sur le plan de la sécurité alimentaire, la France a annoncé aux Nations unies un doublement de sa contribution au Programme alimentaire mondial (PAM). Au total, l’aide alimentaire française est portée à près d’un milliard d’euros et bénéficie à 67 pays, a également souligné Catherine Colonna.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?