
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Conséquence du réchauffement climatique
15 juin 2016
À La Réunion, la Région veut multiplier les investissements en bord de mer : un port, une ville nouvelle. Et cela sans oublier une route en mer. À Maurice, la presse tire la sonnette d’alarme sur une conséquence du changement climatique : la montée du niveau de la mer. Voici un extrait d’un article paru hier dans « l’Express ».
Maurice subit gravement les effets du réchauffement climatique. C’est ce qui découle d’un atelier de travail organisé par le ministère de l’Environnement la semaine dernière. Les côtes en particulier sont durement touchées. Il ressort que la situation pourrait empirer dans les années à venir.
L’atelier de travail qui avait pour but d’établir de nouvelles mesures face au réchauffement climatique a fait état de chiffres alarmants. À travers le monde, le niveau de la mer monte par 3,3 millimètres par an en moyenne alors qu’à Maurice, le chiffre est de… 6,6 millimètres.
À cause de cela, les effets liés à la hausse du niveau de la mer ont été plus rapides à Maurice. En une décennie, les côtes ont reculé de dix à vingt mètres. Les zones les plus affectées : La Preneuse, Mon-Choisy, Baie-du-Cap, Flic-en-Flac. Certains propriétaires de bungalow pieds dans l’eau doivent sérieusement songer à déménager, affirme une source du ministère de l’Environnement, car à certains endroits de la côte ouest, des murs ont déjà été emportés par les vagues et l’eau avance d’année en année.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)