
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un réchauffement de 2,7°C d’ici 2100
15 novembre 2024
Selon les projections du rapport de Climate Action Tracker, le pic des émissions issues des énergies fossiles sera atteint d’ici à la fin de la décennie, mais à un niveau « bien plus important » que les projections faites il y a trois ans. Les mesures climatiques actuelles entraîneraient à l’horizon 2100 un réchauffement de 2,7°C, bien loin des 1,5°C ciblés par les accords de Paris.
Les effets combinés des mesures prises par les différents gouvernements dans le monde contre le changement climatique stagnent depuis ces trois dernières années, selon une étude du Climate Action Tracker (CAT) - un outil d’évaluation de référence.
Les chercheurs attestent que les mesures climatiques actuelles entraîneraient à l’horizon 2100 un réchauffement de 2,7°C, comme c’était déjà le cas lors de la COP26 de Glasgow en 2021. En tenant compte des engagements des États à l’horizon 2030, les projections évoquent un réchauffement de 2,6°C, contre 2,5°C en 2023.
Le CAT aq souligne que l’année 2024 n’a pas connu de grands progrès, avec « presque aucun nouvel objectif climatique national ou promesse de neutralité carbone ». Alors que les émissions liées aux énergies fossiles « continuent à augmenter malgré le fait que les gouvernements s’accordent de manière répétée à renforcer urgemment leurs objectifs à l’horizon 2030 pour les aligner avec l’objectif de limiter à 1,5°C le réchauffement, la cible la plus ambitieuse de l’accord de Paris de 2015 ».
« Les pays signataires ont jusqu’à février 2025 pour dévoiler leurs objectifs pour 2035 », ont écrit les chercheurs. Ces derniers attestent que le pic des émissions issues des énergies fossiles sera atteint d’ici à la fin de la décennie, mais à un niveau « bien plus important » que les projections faites il y a trois ans.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)