
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Prise de conscience de la part des décideurs
4 janvier 2012, par
Le rapport de l’Office Internationale des migrations a salué la « prise de conscience accrue de la part des décideurs » vis-à-vis des « conséquences des changements environnementaux sur la migration ». En effet, depuis décembre 2010, avec les accords de Cancún, la migration est reconnue comme une conséquence des changements climatiques.
Mais les rapporteurs s’alarment du manque d’intérêts pour « les effets des changements climatiques et environnementaux et des catastrophes naturelles sur la migration ». Les états membres des Nations Unies n’ont pas « arrêté leurs politiques nationales en la matière. De fait, les mécanismes de coopération internationale et les politiques régionales et nationales de gestion des flux migratoires environnementaux n’en sont qu’à leurs débuts ».
Certains états développés ont encouragé des politiques environnementales, comme en France avec le Grenelle de l’environnement, mais celles-ci s’avèrent « ponctuelles et ne s’inscrivent pas dans un système cohérent de gestion des migrations ». Toutefois, plusieurs pays ont décidé d’adopter des dispositions législatives ou de favoriser les consultations et le débat sur les solutions potentielles aux problèmes de la migration environnementale, permettant de mettre les questions de migration et d’environnement au sein même du débat politique d’un point de vue national, mais aussi international, lors des conférences mondiales sur le climat.
Les accords de Cancún conclus lors de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en 2010 au Mexique se révèlent être « le résultat le plus important de l’année sur la question de la migration et de l’environnement ». Le rapport a tenu à soulever l’un des éléments des accords qui est le Cadre de l’adaptation de Cancún, faisant référence aux migrations et aux déplacements dans le contexte de l’adaptation. « La Conférence des Parties invite toutes les Parties à renforcer, au titre du Cadre de l’adaptation de Cancún, l’action engagée pour l’adaptation, compte tenu de leurs responsabilités communes mais différenciées et de leurs capacités respectives, ainsi que de la spécificité de leurs priorités nationales et régionales de développement, de leurs objectifs et de leur situation, en s’acquittant notamment des tâches suivantes : […] Adoption de mesures propres à favoriser la compréhension, la coordination et la coopération concernant les déplacements, les migrations et la réinstallation planifiée par suite des changements climatiques, selon les besoins, aux niveaux national, régional et international ».
Pour l’OIM, la mention des migrations dans ces accords est « une étape importante sur la voie d’une plus grande concertation à l’échelle mondiale pour faire face aux migrations induites par le changement climatique et promouvoir des mesures concrètes visant à réduire la vulnérabilité et à renforcer les capacités d’adaptation, notamment parmi les populations les plus touchées dans les pays en développement ».
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)