
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
25 ans pour protéger ou reloger la moitié de la capitale de l’Indonésie
18 septembre 2013
“Asia One”, journal de Singapour, annonce que selon les autorités indonésiennes, la moitié de la capitale Jakarta sera sous les eaux en 2030 à cause de la montée du niveau de la mer provoquée par le changement climatique. Djakarta abrite 10 millions d’habitants. Il reste moins de 20 ans pour trouver une solution.
Le Conseil national sur le changement climatique (DNPI) prévoit que la moitié de Jakarta sera sous les eaux d’ici 2030 à cause du réchauffement mondial. Le président exécutif du DNPI, Rachmat Witolear, a dit mardi que le réchauffement climatique pourrait causer une hausse significative du niveau de la mer.
« Si nous laissons cette situation continuer, d’ici vers 2030, la moitié de Jakarta, notamment des quartiers comme Ancol, sera sous les eaux », a-t-il dit, cité par l’agence de presse “Antara”.
Il a indiqué que de grandes villes telles que Jakarta contribuent significativement à la dégradation de l’environnement, causée par les déchets, la pollution de l’air par les véhicules, l’abattage des arbres et le déclin des espaces verts.
« Nafsiah Mboi, Ministre de la Santé, a dit à la population d’être plus attentive aux problèmes environnementaux et au changement climatique parce que toutes ces questions impacteront négativement la santé de la population », a dit Rachmat.
Il a ajouté que les gens doivent accroître la prise de conscience de se protéger eux-mêmes de l’impact du réchauffement climatique en conservant l’environnement en l’état, maintenant la propreté et en réduisant la pollution de l’air.
Selon Rachmat, le gouvernement, au travers du DNPI, continue de contrer les multiples effets du changement climatique. Récemment, le DNPI a publié un livre intitulé "Changement climatique et défis de la civilisation nationale".
Le président exécutif du DNPI a précisé que l’Indonésie discute de mesures pour renforcer l’environnement, qui sont décrites dans l’état de l’environnement national.
« L’Indonésie a ratifié la Convention-cadre sur le changement climatique le 23 août 1994. En tant que membre actif de l’ONU, l’Indonésie a joué un rôle actif dans la lutte contre la crise environnementale », a-t-il dit.
|
Une route du littoral de plus en plus compromise Le rapport du Conseil national sur le changement climatique est un nouveau coup porté au projet de route en mer voulu par le chef de file de l’opposition au gouvernement. En effet, au moment où les Indonésiens se préparent à l’impact dévastateur de la hausse du niveau de la mer sur une ville de 10 millions d’habitants, il existe à La Réunion des responsables politiques qui persistent à vouloir engloutir des sommes folles dans un projet mort-né, car prévu quelques mètres au-dessus de la mer. Gageons qu’enfin la raison l’emporte. |
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
18 septembre 2013, 14:52, par Olivier
Où vont aller tous ces gens ? Ce qui va se passer est difficilement imaginable, mais il faut prévoir le pire. En Indonésie ils ont pris de l’avance.
12 mai 2014, 02:18, par Christopher2
Agréable à lire, en plus d’un thème approprié, mes respects concernant cette publication.