
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
25 ans pour protéger ou reloger la moitié de la capitale de l’Indonésie
18 septembre 2013
“Asia One”, journal de Singapour, annonce que selon les autorités indonésiennes, la moitié de la capitale Jakarta sera sous les eaux en 2030 à cause de la montée du niveau de la mer provoquée par le changement climatique. Djakarta abrite 10 millions d’habitants. Il reste moins de 20 ans pour trouver une solution.
Le Conseil national sur le changement climatique (DNPI) prévoit que la moitié de Jakarta sera sous les eaux d’ici 2030 à cause du réchauffement mondial. Le président exécutif du DNPI, Rachmat Witolear, a dit mardi que le réchauffement climatique pourrait causer une hausse significative du niveau de la mer.
« Si nous laissons cette situation continuer, d’ici vers 2030, la moitié de Jakarta, notamment des quartiers comme Ancol, sera sous les eaux », a-t-il dit, cité par l’agence de presse “Antara”.
Il a indiqué que de grandes villes telles que Jakarta contribuent significativement à la dégradation de l’environnement, causée par les déchets, la pollution de l’air par les véhicules, l’abattage des arbres et le déclin des espaces verts.
« Nafsiah Mboi, Ministre de la Santé, a dit à la population d’être plus attentive aux problèmes environnementaux et au changement climatique parce que toutes ces questions impacteront négativement la santé de la population », a dit Rachmat.
Il a ajouté que les gens doivent accroître la prise de conscience de se protéger eux-mêmes de l’impact du réchauffement climatique en conservant l’environnement en l’état, maintenant la propreté et en réduisant la pollution de l’air.
Selon Rachmat, le gouvernement, au travers du DNPI, continue de contrer les multiples effets du changement climatique. Récemment, le DNPI a publié un livre intitulé "Changement climatique et défis de la civilisation nationale".
Le président exécutif du DNPI a précisé que l’Indonésie discute de mesures pour renforcer l’environnement, qui sont décrites dans l’état de l’environnement national.
« L’Indonésie a ratifié la Convention-cadre sur le changement climatique le 23 août 1994. En tant que membre actif de l’ONU, l’Indonésie a joué un rôle actif dans la lutte contre la crise environnementale », a-t-il dit.
|
Une route du littoral de plus en plus compromise Le rapport du Conseil national sur le changement climatique est un nouveau coup porté au projet de route en mer voulu par le chef de file de l’opposition au gouvernement. En effet, au moment où les Indonésiens se préparent à l’impact dévastateur de la hausse du niveau de la mer sur une ville de 10 millions d’habitants, il existe à La Réunion des responsables politiques qui persistent à vouloir engloutir des sommes folles dans un projet mort-né, car prévu quelques mètres au-dessus de la mer. Gageons qu’enfin la raison l’emporte. |
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
18 septembre 2013, 14:52, par Olivier
Où vont aller tous ces gens ? Ce qui va se passer est difficilement imaginable, mais il faut prévoir le pire. En Indonésie ils ont pris de l’avance.
12 mai 2014, 02:18, par Christopher2
Agréable à lire, en plus d’un thème approprié, mes respects concernant cette publication.