
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Corée du Sud
30 juillet 2011, par
Un an après les inondations qui ont ravagé le Pakistan, la pluie a de nouveau fait de nombreuses victimes en Asie. Cette fois-ci, c’est l’intensité de la précipitation qui a surpris un pays émergent. 50 millimètres sont tombés en une heure, provoquant des glissements de terrain meurtriers, et 500 millimètres sur la capitale sud-coréenne, Séoul, depuis mardi. Voilà qui relance une nouvelle fois le débat sur l’adaptation aux effets du changement climatique. Sommes-nous prêts à faire face à un tel phénomène ?
La Corée du Sud est un pays classé dans le groupe des puissances émergentes. En 1988, Séoul a accueilli les Jeux olympiques, puis la Coupe du Monde de football 12 ans plus tard. Le pays a réussi à construire son TGV. Il est aussi une grande puissance industrielle, avec d’importants chantiers navals, une industrie automobile qui exporte dans le monde entier. Peuplée par environ 50 millions d’habitants, la Corée du Sud fait partie des 15 premières puissances du monde.
Mais c’est un phénomène climatique qui met aujourd’hui le pays à terre. Il a suffi que de fortes pluies s’abattent sur le Sud de la péninsule coréenne pour révéler une vulnérabilité. Depuis mardi, la capitale Séoul a vu s’abattre 500 millimètres de pluies par mètre carré. C’est un phénomène inhabituel, mais pas sans précédent. En 1907, des pluies comparables avaient touché le pays, mais à l’époque, Séoul n’était pas une métropole de 10 millions d’habitants aménagée à l’occidentale.
La Réunion concernée
Car malgré tout son développement, la 12ème puissance mondiale est durement éprouvée par un phénomène naturel.
C’est un événement qui amène à réfléchir pour ce qui concerne La Réunion. Car, à notre échelle, ce que vit la Corée, c’est comme si notre île était touchée par l’équivalent du cyclone de 1948.
Les Réunionnais qui vivaient à cette époque ont encore en mémoire les destructions engendrées par ce phénomène lié à notre géographie. La Réunion est en effet une île tropicale, dans une région où il passe des cyclones tous les ans.
En 1948, notre île était peuplée par 250.000 habitants. La pression urbaine était beaucoup moins forte sur les pentes ou sur les lits majeurs des rivières. La surface recouverte par le macadam également, et c’était le train qui était le principal mode de déplacement sur les longues distances.
La Réunion de 2011 n’a plus rien à voir avec celle de 1948. Mais un phénomène comparable au cyclone de 1948 a-t-il été anticipé par les autorités responsables de l’aménagement du territoire. Force est de constater qu’il n’y a qu’une certitude : la population du Port sera protégée des eaux par l’endiguement de la rivière des Galets. Partout ailleurs, nombreux sont les exemples de constructions exposées. Il s’agit notamment des villes de la Côte Ouest, mais aussi d’infrastructures aussi importantes que l’aéroport de Gillot ou le site de la future centrale thermique en baie de La Possession.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)