
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Inondations en Chine et feux de forêt en Californie
25 juillet 2016, par
Grandes inondations en Chine et gigantesques incendies en Californie rappellent l’impact grandissant des phénomènes climatiques extrêmes dans le monde. La Réunion n’est pas à l’abri. Mais cette question est absente des débats politiques alors que ce sont les décideurs réunionnais qui seront responsables en cas de manquement dans les mesures de protection de la population.
La semaine dernière, des pluies diluviennes sont tombées sur le centre de la Chine. Le dernier bilan fait état de 114 morts et de 100 disparus. À cela s’ajoutent d’importants dégâts matériels. C’est toute une région qui est bouleversée. Une fois les rivières revenues à un niveau normal, il faudra reconstruire.
En Californie, plus de 8.000 hectares de forêts sont déjà parties en fumée. La sécheresse rend plus probable la survenue de pareilles catastrophes.
Dans les deux cas, il est difficile de dire que le changement climatique est étranger à ces événements. En Chine, les précipitations ont surpris par leur ampleur à cette période de l’année, alors que la Californie est depuis quelques étés ravagées par de spectaculaires incendies.
Ces faits rappellent les dangers pour La Réunion. Près du tiers de la population vit dans des zones à risque. Notre île se situe en effet en zone tropicale et elle détient des records du monde de pluviométrie. Quelques heures de pluie pour créent aussitôt des scènes de désolation. Pour la première fois depuis 45 ans, une tempête tropicale s’est développée en plein mois de juillet dans la région et elle est passée au large. Cela a suffit pour provoquer un éboulement sur la route du cirque de Salazie, provoquant l’isolement de milliers de personnes. Les inondations en Chine rappellent que les eaux de ruissellement sont les plus dangereuses, or La Réunion est parcourue par des centaines de ravines qui sont autant de torrent en furie potentiels. De plus, l’urbanisation des pentes empêche l’eau de pluie de pénétrer aussi facilement dans le sol, ce qui donne des volumes d’eau plus importants qui s’écoulent jusque dans les villes situées sur le littoral, là précisément où se concentre une grande partie de la population et l’essentiel des infrastructures. D’où l’importance de protéger la population de ce danger.
Les incendies qui ravagent chaque année d’importantes superficies de forêts ne sont pas le seul problème lié à la sécheresse. Les perturbations dans la distribution de l’eau potable en sont un autre. Mais pendant que la température moyenne de la planète augmente, sa population suit la même tendance. La Réunion est dans cette dynamique. Avec 850.000 habitants, le manque d’eau en période sèche entraîne des coupures pour préserver la ressource, qu’en sera-t-il avec un million d’habitants dans une vingtaine d’années, au moment où les effets du changement climatique seront au moins tout aussi présents qu’aujourd’hui ?
Dans le monde, les phénomènes climatiques font d’importants dégâts. Chaque semaine vient le rappeler. L’anticipation de ces phénomènes est une question de sécurité publique. Ce n’est malheureusement pas la principale préoccupation dans les débats politiques à La Réunion. Or que ceux qui veulent le pouvoir ou s’y maintenir sont ou seront responsables des mesures mises en œuvre pour protéger la population des effets des phénomènes climatiques extrêmes. Mais là encore La Réunion se distingue : le principal investissement est une route dans la mer, la zone de tous les dangers à l’heure du changement climatique.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)