
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Tornades aux États-Unis, inondations en Amérique du Sud et en Grande-Bretagne
29 décembre 2015, par
Inondations en Amérique du Sud et en Grande-Bretagne, tornades aux États-Unis, températures très nettement supérieures à la normale dans l’hémisphère Nord, le changement climatique fait la une de l’actualité en cette période. Quelques jours après l’Accord de Paris, cela prouve que c’est un défi urgent. Mais à La Réunion, des responsables politiques font comme si cette réalité n’existait pas, et ils ont le soutien du gouvernement et de son opposition. Si le cadre ne change pas pour remettre en cause ce système, La Réunion ira droit dans le mur.
À New York en plein mois de décembre, le thermomètre franchit la barre des 20 degrés. C’est une température estivale alors que la saison est l’hiver. Les conséquences sont dramatiques. Une série de tornades a ravagé l’Est et le Sud des États-Unis, faisant au moins 43 morts et de nombreux sinistrés. En Europe, les arbres fleurissent. Des producteurs sont affolés. Normalement, il devrait geler. Si les températures reprennent leur cours normal ne serait-ce que pendant quelques jours, alors les fleurs seront détruites par le gel et tout sera perdu.
En Amérique du Sud, des inondations ont amené à l’évacuation de plus de 100.000 personnes. En Grande-Bretagne, des crues ont poussé le gouvernement à mobiliser l’armée pour venir au secours des sinistrés. Tous ces phénomènes extrêmes montrent que le changement climatique est bien là. Et ce n’est qu’un début, car les pollutions émises aujourd’hui mettront longtemps à venir s’agglutiner dans l’atmosphère, augmentant encore le réchauffement climatique à cause de l’effet de serre.
Ces événements surviennent peu de temps après la conférence de Paris sur le Climat. Au terme de deux semaines de négociations, 195 États ont réussi à s’entendre sur un texte commun. Il fixe notamment comme but la transition vers une nouvelle civilisation, capable de fonctionner sans utiliser de pétrole ou de charbon. Il place aussi comme priorité la protection de la population contre les effets du changement climatique qui touchent en premier lieu les îles et les régions littorales. Pour financer cette adaptation, un fonds annuel de 100 milliards de dollars sera mobilisé. Ces décisions marquent une prise de conscience mondiale, pour une action rapide. Les phénomènes climatiques extrêmes de ces derniers jours rappellent que le statu quo n’est plus possible, et que l’Accord de Paris ne peut souffrir de retard dans son application.
À La Réunion, cette réalité est ignorée par des responsables politiques. Il suffit de voir les programmes des deux listes qui étaient présentes au second tour des élections régionales. Celle conduite par Didier Robert propose de construire une ville de 40.000 habitants quasiment au niveau de la mer, ainsi qu’un nouveau port en eau profonde à Bois-Rouge. Celle dirigée par Huguette Bello est d’accord avec le projet phare de Didier Robert : construire une route en mer, dite NRL.
Les deux font comme si le changement climatique ne concernait pas La Réunion.
D’autres responsables politiques à Paris partagent cet aveuglement. Le gouvernement a ainsi donné à Didier Robert toutes les autorisations pour continuer son projet de NRL, même quant le Conseil national pour la protection de la nature a voté unanimement contre. En visite à La Réunion au mois de juin, Manuel Valls avait été dans le même sens.
De l’autre côté de l’échiquier politique, Alain Juppé a fait part de son accord avec le programme de la liste de Didier Robert. Cela veut donc dire qu’il soutient non seulement la NRL, mais aussi la ville nouvelle de 40.000 habitants, Ecocité de Cambaie, et le projet de port à Bois-Rouge.
Autant dire que si le cadre ne change pas, La Réunion ira droit dans le mur. Le changement climatique n’est plus une menace lointaine, il est urgent que la population puisse avoir le droit de se protéger en étant informée de ce qui se passera.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)