
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Retour sur la visite de Sébastien Lecornu, secrétaire d’État à la Transition écologique
7 juin 2018, par
Les propos tenus par Sébastien Lecornu prêtent à confusion. Lors de sa conférence de presse commune avec Didier Robert, président de la Région, il a affirmé que La Réunion est un exemple à suivre en matière de transition énergétique. La réalité montre pourtant le contraire puisque la part des énergies renouvelables diminue, en raison de décisions politiques prises notamment par la Région.
Lors de sa conférence de presse commune avec Didier Robert, Sébastien Lecornu a tenu des propos en décalage avec la réalité. Dire que La Réunion est un exemple en matière de transition énergétique, cela pouvait s’appliquer avant 2010, quand l’objectif impulsé par la Région présidée par Paul Vergès était d’atteindre l’autonomie énergétique pour 2025. Pour cela, des mesures avaient été prises dans la production d’électricité pour qu’à la date prévue, elle soit totalement assurée par des énergies renouvelables. C’était aussi le cas dans les transports, où le tram-train devait marquer le début de la conversion vers le tout électrique en matière de déplacements motorisés à La Réunion.
Cette politique s’est heurtée aux intérêts des monopoles majoritairement dans les mains de sociétés extérieures à La Réunion dans les secteurs concernés. A cela s’est ajouté le lobby des transporteurs qui ramenait La Réunion 150 ans en arrière, car leur opposition à la Région était en réalité contre le tram-train, et les transporteurs étaient dans le rôle des propriétaires des marines qui étaient contre la construction d’un port à La Réunion.
Grâce à Gilbert Annette, ces lobbies ont pu obtenir satisfaction lors des élections régionales de 2010. Cela a été le point de départ d’une politique favorisant les énergies fossiles. En effet, l’argent prévu pour le tram-train a été affecté à la construction d’une route en mer. Le moindre intérêt pour les énergies renouvelables manifesté par la nouvelle majorité régionale a entraîné la perte du projet de centrale utilisant l’énergie thermique marine pour produire l’électricité. Ce système était destiné à remplacer les centrales thermiques à charbon du Gol et de Bois-Rouge. Abandonné aussi le projet de couverture de route des Tamarins en panneaux photovoltaïques afin d’appuyer la conversion rapide du parc automobile à l’électricité. Lors de sa visite, Stéphane Lecornu a été en contact avec ce qui reste de la dynamique initiée avant 2010 : les chauffe-eau solaires et le développement du photovoltaïque.
Le résultat de cette politique, c’est l’augmentation des énergies fossiles dans le mix énergétique de La Réunion. Cela s’est traduit ces dernières années notamment par l’augmentation de la puissance de la centrale thermique d’EDF, et par l’importation de plus de 20000 véhicules fonctionnant à l’essence chaque année.
Ceci démontre que La Réunion n’est pas un exemple à suivre en matière de transition énergétique.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)