
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dans 60 jours, la conférence de Copenhague sur le Climat définira les conditions de la survie de l’humanité
7 octobre 2009, par
Dans deux mois commence la conférence de Copenhague sur le Climat. Son enjeu est considérable. Il s’agit pour les pays du monde de signer un accord qui remplacera le Protocole de Kyoto. Autrement dit, face à l’aggravation de la situation, l’heure n’est plus aux querelles de chiffres. Le moment est venu de jeter les bases d’un nouveau modèle de développement. Et dans ce domaine, la contribution de La Réunion à ce problème mondial, c’est près de 40 ans d’expérimentations et de réalisations.
Copenhague J-60 : alors que se tiennent à Bangkok, en Thaïlande, les derniers pourparlers préalables à Copenhague, l’échéance approche. L’enjeu est considérable et débouchera sur une nouvelle définition des conditions de la survie de l’humanité. En effet, le changement climatique est déjà une réalité. Le phénomène est enclenché et il touche en priorité ceux qui n’ont aucune responsabilité dans son existence, c’est-à-dire les habitants des pays pauvres.
Il montre clairement que c’est un nouveau modèle que l’humanité tout entière doit adopter. Il s’agit de rompre avec un mode de développement imaginé et mis en application en Occident à partir du 19ème siècle, c’est une question de survie.
Créer les conditions d’un nouveau modèle, c’est faire appliquer des mesures contraignantes entravant le recours aux énergies fossiles, que sont le charbon et le pétrole notamment. Dans la recherche de cette alternative, La Réunion peut apporter une contribution. Depuis près de 40 ans, des élus réunionnais mettent en œuvre une politique en rupture avec le modèle dominant. Elle tire les conséquences de l’impasse vers laquelle conduit l’importation dans notre île de la civilisation du pétrole et du charbon.
Un an avant la conférence de Stockholm qui plaçait pour la première fois l’Environnement au rang des préoccupations internationales, les premières orientations concrètes de cette politique étaient lancées dans la commune du Port. Puis elles étaient inscrites dans le Plan immédiat de survie adopté en 1975 par le Parti communiste réunionnais. C’est sur la base de ces orientations que se sont construites près de 40 ans d’expérimentations et de réalisations de ce qui s’appelle aujourd’hui le développement durable. Retour sur quelques événements.
Manuel Marchal
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)