
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dans 60 jours, la conférence de Copenhague sur le Climat définira les conditions de la survie de l’humanité
7 octobre 2009, par
Dans deux mois commence la conférence de Copenhague sur le Climat. Son enjeu est considérable. Il s’agit pour les pays du monde de signer un accord qui remplacera le Protocole de Kyoto. Autrement dit, face à l’aggravation de la situation, l’heure n’est plus aux querelles de chiffres. Le moment est venu de jeter les bases d’un nouveau modèle de développement. Et dans ce domaine, la contribution de La Réunion à ce problème mondial, c’est près de 40 ans d’expérimentations et de réalisations.
Copenhague J-60 : alors que se tiennent à Bangkok, en Thaïlande, les derniers pourparlers préalables à Copenhague, l’échéance approche. L’enjeu est considérable et débouchera sur une nouvelle définition des conditions de la survie de l’humanité. En effet, le changement climatique est déjà une réalité. Le phénomène est enclenché et il touche en priorité ceux qui n’ont aucune responsabilité dans son existence, c’est-à-dire les habitants des pays pauvres.
Il montre clairement que c’est un nouveau modèle que l’humanité tout entière doit adopter. Il s’agit de rompre avec un mode de développement imaginé et mis en application en Occident à partir du 19ème siècle, c’est une question de survie.
Créer les conditions d’un nouveau modèle, c’est faire appliquer des mesures contraignantes entravant le recours aux énergies fossiles, que sont le charbon et le pétrole notamment. Dans la recherche de cette alternative, La Réunion peut apporter une contribution. Depuis près de 40 ans, des élus réunionnais mettent en œuvre une politique en rupture avec le modèle dominant. Elle tire les conséquences de l’impasse vers laquelle conduit l’importation dans notre île de la civilisation du pétrole et du charbon.
Un an avant la conférence de Stockholm qui plaçait pour la première fois l’Environnement au rang des préoccupations internationales, les premières orientations concrètes de cette politique étaient lancées dans la commune du Port. Puis elles étaient inscrites dans le Plan immédiat de survie adopté en 1975 par le Parti communiste réunionnais. C’est sur la base de ces orientations que se sont construites près de 40 ans d’expérimentations et de réalisations de ce qui s’appelle aujourd’hui le développement durable. Retour sur quelques événements.
Manuel Marchal
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)