
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
L’adaptation au changement climatique amène à remettre en cause le modèle de société
28 janvier 2023, par
Le centre de la tempête Chenoso est passé à plus de 1000 kilomètres de La Réunion. D’importants dégâts sont à dénombrer à cause de la montée des eaux. Ce phénomène météorologique n’était pas pourtant pas un cyclone passant à proximité de La Réunion. C’est une nouvelle alerte. Elle confirme que notre île est très vulnérable à ce genre de phénomène météo qui reste malgré tout une caractéristique du climat tropical.
Routes coupées à cause d’éboulis ou d’inondation, écoles fermées, des rues transformées en rivière en quelques dizaines de minutes : l’épisode de fortes pluies qu’a connu La Réunion cette semaine a fait d’importants dégâts.
Ceci interroge, car ces fortes pluies sont un phénomène météorologique courant dans le climat tropical où baigne La Réunion. Heureusement que ce n’était pas un cyclone, ont d’ailleurs fait remarquer plusieurs observateurs.
La Réunion compte aujourd’hui plus de 850 000 habitants. Les constructions se sont multipliées ces dernières décennies. Pour de nombreux Réunionnais, le but est la maison individuelle. Mais ce type de construction a un impact sur l’écoulement des eaux de pluie. Nombreuses sont en effet ces maisons où toute la cour est bétonnée. L’eau ne peut plus s’infiltrer, elle ruisselle. Le ruissellement est favorisé par la création de routes pour relier ces lotissements de maisons individuelles. Comme la surface de terrain permettant à l’eau de s’infiltrer diminue, cette eau s’accumule en torrents qui font d’importants dégâts.
La fragilité du réseau routier est également apparue avec des éboulis et des inondations coupant les routes. Or, l’automobile est le seul moyen de déplacement entre les quartiers et les villes. Il en résulte donc des conditions de circulation difficiles, et d’importants embouteillages. Avec plus de 400000 voitures à La Réunion et au rythme de 30000 immatriculations nouvelles par an, le moindre incident sur la route peut paralyser toute une ville, voire un axe routier important.
Le changement climatique rapproche La Réunion de la zone d’évolution habituelle des cyclones tropicaux très intenses. On ne peut que frémir à l’éventualité de l’arrivée d’un tel météore au large de nos côtes. Les effets d’une tempête telle que Chenoso seront en effet multipliés.
Ceci rappelle que la protection de la population face aux effets du changement climatique est une priorité. Et que dans le domaine de l’adaptation, le modèle importé de la cour bétonnée et du tout-automobile sont des handicaps.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)