
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
L’adaptation au changement climatique amène à remettre en cause le modèle de société
28 janvier 2023, par
Le centre de la tempête Chenoso est passé à plus de 1000 kilomètres de La Réunion. D’importants dégâts sont à dénombrer à cause de la montée des eaux. Ce phénomène météorologique n’était pas pourtant pas un cyclone passant à proximité de La Réunion. C’est une nouvelle alerte. Elle confirme que notre île est très vulnérable à ce genre de phénomène météo qui reste malgré tout une caractéristique du climat tropical.
Routes coupées à cause d’éboulis ou d’inondation, écoles fermées, des rues transformées en rivière en quelques dizaines de minutes : l’épisode de fortes pluies qu’a connu La Réunion cette semaine a fait d’importants dégâts.
Ceci interroge, car ces fortes pluies sont un phénomène météorologique courant dans le climat tropical où baigne La Réunion. Heureusement que ce n’était pas un cyclone, ont d’ailleurs fait remarquer plusieurs observateurs.
La Réunion compte aujourd’hui plus de 850 000 habitants. Les constructions se sont multipliées ces dernières décennies. Pour de nombreux Réunionnais, le but est la maison individuelle. Mais ce type de construction a un impact sur l’écoulement des eaux de pluie. Nombreuses sont en effet ces maisons où toute la cour est bétonnée. L’eau ne peut plus s’infiltrer, elle ruisselle. Le ruissellement est favorisé par la création de routes pour relier ces lotissements de maisons individuelles. Comme la surface de terrain permettant à l’eau de s’infiltrer diminue, cette eau s’accumule en torrents qui font d’importants dégâts.
La fragilité du réseau routier est également apparue avec des éboulis et des inondations coupant les routes. Or, l’automobile est le seul moyen de déplacement entre les quartiers et les villes. Il en résulte donc des conditions de circulation difficiles, et d’importants embouteillages. Avec plus de 400000 voitures à La Réunion et au rythme de 30000 immatriculations nouvelles par an, le moindre incident sur la route peut paralyser toute une ville, voire un axe routier important.
Le changement climatique rapproche La Réunion de la zone d’évolution habituelle des cyclones tropicaux très intenses. On ne peut que frémir à l’éventualité de l’arrivée d’un tel météore au large de nos côtes. Les effets d’une tempête telle que Chenoso seront en effet multipliés.
Ceci rappelle que la protection de la population face aux effets du changement climatique est une priorité. Et que dans le domaine de l’adaptation, le modèle importé de la cour bétonnée et du tout-automobile sont des handicaps.
M.M.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)