
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Changement climatique
11 février 2012, par
Le Groupe d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), a établi un état des lieux de référence sur le changement climatique dans un rapport qui sera publié en 2013-2014. Les chercheurs ont confirmé que la hausse de la température de la planète devrait atteindre 2 à 5 °C en 2100.
Les chercheurs du CNRS, du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et de Météo France ont développé deux nouveaux modèles pour réduire les incertitudes liées à la prédiction du climat. À travers des simulations climatiques établies par des scientifiques français, « une tendance à l’augmentation des températures observée à l’horizon 2100 pour tous les scénarios ».
Réduire les incertitudes
Les nouvelles simulations confirment une hausse du thermomètre mondial de 2°C à 5°C en 2100 par rapport à l’époque pré-industrielle en fonction du niveau d’émissions de gaz à effet de serre de la Terre. Depuis quelques années, la communauté internationale tente de limiter le réchauffement à 2°C, bien que la planète en a déjà pris près d’un.
À l’aide de deux modèles numériques différents, les chercheurs ont testé quatre scénarios, allant d’une hypothèse "optimiste" incluant des mesures fortes et rapides contre les gaz à effet de serre, à un scénario "pessimiste". "Ces quatre scénarios reposent sur la perturbation que l’homme fait sur le climat, principalement par les émissions de gaz à effet de serre et les aérosols et par la modification de l’occupation des sols", a expliqué Stéphane Hallegatte, ingénieur Météo France, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, lors d’une conférence de presse, le 9 février. "Se placer sur l’un ou l’autre de ces scénarios correspond à avoir le ’droit’ d’émettre plus ou moins de CO2 dans les décennies et les siècles à venir", a-t-il expliqué.
L’objectif du GIEC est « de gagner en précision dans la prévision notamment d’être en mesure de prévoir le réchauffement à plus court terme (une ou deux décennies), ce qui s’avère plus compliqué qu’à long terme, et également par région, afin de répondre aux demandes de plus en plus pointues des élus pu des entreprises ».
Céline Tabou
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Messages
11 février 2012, 03:15, par bob
ben c’est genial le rechauffement climatique
faut l’accelerer au lieu d’essayer de le reduire
imaginez plus de banquise un territoire immense supplementaire pour se developper , plus besoin de chauffage , plus d’hivert
je me trompe ou ca s’approche de la definition du paradis ? ... :)