Changement climatique

Le challenge "10 Years Challenge" détourné

Témoignages.re / 18 janvier 2019

Le hashtag #10yearschallenge est le challenge phare de ce mois de janvier 2019. Il consiste à partager une photo de soi-même prise en 2009 et une autre prise en 2019. Célébrités et anonymes ont joué le jeu, mais les défenseurs de l’environnement aussi. Le constat est alarmant.

Depuis quelques jours, une toute nouvelle comparaison de photos est diffusé sur les réseaux : l’impact du changement climatique sur l’environnement depuis 10, 100 ou encore 1000 ans.

Cette tendance lancée par les défenseurs de l’environnement vise à sensibiliser le plus de monde possible au respect de la planète. L’ONG GreenPeace a également partagé un cliché avec 100 ans d’écart et le constat est affolant.

Selon le dernier rapport des Compte-Rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS) présenté le 14 janvier, la fonte des glace a été multipliée par six depuis 1979.

Les scientifiques ajoutent que l’amoindrissement des glaciers serait responsable d’une montée du niveau des océans de la planète de 1,4 centimètre, entre 1979 et 2017.

En plus des glaciers, d’autres éléments naturels sont touchés par ce réchauffement climatique : les récifs coralliens se meurent, la forêt amazonienne de plus en plus déforestée, la disparition d’espèce d’animaux, etc.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • En 2009 je pesais 90 Kilos pour 1,80 ; en 2019 je pèse près de 20 Kg de plus . Et je ne suis pas le seul à avoir cette cette évolution .Il faudrait comparer l e nombre des obèses de 2009 ceux de 2019 . Notre régime alimentaire et nos habitudes de vie participent aussi au réchauffement climatique . Plus on mange de viande plus on réchauffe la planète . Il faudrait que nous changions nos régimes alimentaires .Mais ce n’est que de manière collective que nous réduirons cette participation au réchauffement climatique .

    On organise déj des jours sans voitures pour réduire la pollution on pourrait aussi proposer des jours obligatoires sans viande et peut être retrouver l’utilité des carêmes religieux qui nous obligeaient à jeuner pendant un certains nombre de jours et ne pas consommer de viande pendant cette période .

    Quand l’humanité ne dépassait pas un milliard d’individus le régime alimentaire n’avait pas beaucoup d’incidence sur le réchauffement climatique . Mais aujourd’hui nous sommes déj près de Huit milliards d’individus sur note planète et dans moins de 50 ans nous serons 12milliards . Il serait peut être temps de prendre en compte l’impact de nos régimes alimentaires sur l’évolution du climat .Et défaut de faire le carême pour des raisons religieuses faisons le pour nous mêmes et pour préserver notre planète .

    Article
    Un message, un commentaire ?