
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Point de vue de la Chine
24 septembre 2009
Le président chinois Hu Jintao a appelé mardi la communauté internationale à traiter le problème du changement climatique par le développement en commun et des efforts conjoints internationaux.
"Le changement climatique mondial a une influence profonde sur l’existence et le développement de l’être humain et c’est un grand défi pour tous les pays", a indiqué le président Hu au sommet de l’ONU sur le changement climatique.
"Le changement climatique est un problème environnemental, mais aussi un problème de développement", a-t-il souligné.
Le président chinois a insisté sur quatre principes pour que les efforts conjoints marchent : assumer les responsabilités respectives, réaliser les bénéfices mutuels et un résultat gagnant-gagnant, promouvoir un développement en commun et garantir le financement et la technologie.
Il a souligné l’importance d’adhérer au principe " responsabilités communes mais distinctes" dans la coopération internationale contre le changement climatique.
"Les pays développés doivent réaliser la tâche de réduction de l’émission fixée par le Protocole de Kyoto et soutenir les pays en voie de développement dans la lutte contre le changement climatique", a-t-il ajouté.
Il a également exhorté les pays en voie de développement à travailler dur pour s’adapter au changement climatique selon leurs conditions nationales, avec le soutien financier et technologique des pays développés.
Invitant les pays développés à aider les pays en développement dans la lutte contre le changement climatique, M. Hu a souligné que cela est aussi dans l’intérêt à long terme des pays développés.
Promouvoir le développement en commun est la base des efforts concertés, a-t-il déclaré.
"Sans le développement en commun, en particulier le développement des pays en développement, il ne peut pas y avoir de base large et solide sur le long chemin de lutte contre le changement climatique", a-t-il dit, en mettant l’accent sur le financement et le transfert de technologies.
"Garantir le financement et la technologie est crucial pour le succès de nos efforts", a indiqué le président chinois.
M. Hu a aussi annoncé quatre mesures que la Chine va adopter contre le changement climatique.
- Intensifier les efforts pour conserver l’énergie et améliorer l’efficacité énergétique et s’efforcer de réaliser une réduction notable de son émission de gaz carbonique par untié du PIB avant 2020, par rapport au niveau de 2005.
- Développer vigoureusement l’énergie renouvelable et l’énergie nucléaire, et augmenter à 15% la part des énergies non fossiles dans la consommation énergétique primaire en 2020.
- S’efforcer de renforcer le puits de carbone et d’augmenter la couverture forestière de 40 millions d’hectares en 2020.
- Renforcer les efforts pour développer l’économie verte, l’économie à bas carbone et l’économie circulaire.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)