
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Semaine européenne de la démocratie locale 2010
4 mars 2010
« Le changement climatique et les communautés durables » est le thème de la Semaine européenne de la démocratie locale 2010. Cette décision est le résultat d’une analyse des enseignements de la Conférence de Copenhague sur le changement climatique. Un communiqué du Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe précise les grandes lignes de cet événement.
La préparation de l’édition 2010 de la Semaine européenne de la démocratie locale (SEDL), qui aura lieu du 11 au 17 octobre, a fait l’objet d’une réunion de coordination organisée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe le 2 mars à Strasbourg. Des représentants de collectivités locales, d’associations nationales et de réseaux européens ont échangé des informations sur les bonnes pratiques mises en œuvre l’an dernier. Ils ont également évoqué de nouveaux projets et se sont penchés sur les besoins de groupes cibles spécifiques, par exemple les jeunes.
Pour resserrer les liens entre les citoyens et leurs élus locaux, les communes des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe sont invitées à organiser chaque année autour du 15 octobre des activités et des événements. Un même thème et une même identité dans toute l’Europe sont concrétisés par un mot d’ordre, que les collectivités locales participantes peuvent reprendre à leur compte. Pour 2010, le thème retenu est « l’impact des communautés durables en matière de lutte contre le changement climatique ».
« Après le Sommet de Copenhague, il est apparu clairement que le changement climatique doit être traité au niveau local. C’est à la fois un véritable test pour la politique au niveau local et le moyen de faire prendre conscience de problèmes concrets au niveau de chacun », a déclaré Keith Whitmore (Royaume-Uni, ILDG), Coordinateur politique de la SEDL et Président de la Commission institutionnelle du Congrès.
« Le changement climatique touche à de nombreux autres aspects de la politique locale comme le transport, la gestion des déchets ou la biodiversité et les espaces verts. La Semaine sera l’occasion de montrer comment les villes et communautés urbaines peuvent réussir à résoudre des problèmes environnementaux et, progressivement, devenir des communautés durables », a déclaré Keith Whitmore.
Vous pouvez télécharger sur le site www.coe.int/demoweek les conditions de participation à la SEDL, des suggestions concrètes pour créer un événement et des informations sur de nouveaux projets
La Semaine européenne de la démocratie locale et organisée une fois par an. Créée en 2007, elle se tient autour du 15 octobre, date anniversaire de l’ouverture à la signature, en 1985, de la Charte européenne de l’autonomie locale (le traité de référence dans ce domaine). Les pouvoirs locaux et régionaux qui y participent organisent, dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, des manifestations simultanées afin de mieux faire connaître la démocratie locale et de promouvoir l’idée d’une participation démocratique au niveau local.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)